Agent administratif en charge de la gestion de l’urbanisme, de la voirie et du foncier
Sous l’autorité du DGS et du responsable du pôle administratif, dans une équipe composée de 5 agents, vous assurez les missions de pré-instruction / instruction en urbanisme, de gestion foncière et de gestion administrative de la voirie et des réseaux.
Urbanisme :
- En lien avec le service ADS de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres, enregistrement et pré-instruction des demandes d’urbanisme, enregistrement des dossiers, correspondances avec les pétitionnaires, les services extérieurs, archivage, affichages réglementaires, suivi après instruction
- Instruction des CUa et DP simples
- Gestion et suivi administratif des dossiers de demandes d'autorisation de travaux dans les ERP
- Accueil téléphonique et physique du public
- Renseignements généraux d’urbanisme auprès des administrés et des élus
- Transmission des relevés de propriétés
- Rédaction de courriers
- Accompagnement technique des élus pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal en collaboration avec les services de Pays de Blain Communauté, participation aux réunions de travail et aux ateliers
- Organisation de la CCID : préparation, convocation, participation, rédaction des PV, suivi avec les services des impôts
Foncier :
- Enregistrement et suivi des DIA
- Suivi des demandes d’occupation du domaine public en lien avec le service technique
- Rédaction des arrêtés du domaine public permanents et ponctuels
- Suivi des bornages et arrêtés d’alignement
Voirie et réseaux :
- Rédaction des arrêtés de voirie : arrêtés de circulation, autorisations d'accès, permissions de voirie
- Numérotation des logements
- Instruction des demandes de DT/DICT pour les comptes des gestionnaires de réseaux
- Suivi des dossiers liés aux réseaux publics : EP, EU, ERDF, GRDF, raccordement aux réseaux, déplacement compteurs, déplacement d’ouvrages, autorisation de compteurs complémentaire
Autres missions :
Un samedi par mois et pendant ses absences, vous assurez le remplacement de l’agent en charge de l’accueil – état civil – cimetière :
- Accueil physique et téléphonique, gestion de la boite mail générique de la mairie
- Location des salles municipales
- Envoi du courrier postal et tenue du registre courrier
- Gestion du site internet
- Préparation des actes d’état civil (mariages, pacs, actes naissances, décès, reconnaissances...)
- Recensement des plus de 16 ans
- Suivi du REU
- Gestion du cimetière
Savoirs :
- Expérience de 2 ans dans les domaines de compétence du poste
- Connaissance de l’environnement professionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de la règlementation en vigueur en matière d’urbanisme, d’aménagement et de foncier
- Connaissance approfondie des procédures d’instruction administrative
- Techniques de représentation spatiale et de lectures des plans
- Maîtrise des outils informatiques classiques et des logiciels d'urbanisme (SIG) – logiciel d’instruction Droit de Cités
Savoir-faire :
- Savoir prioriser les tâches, respecter les délais administratifs de traitement des demandes et alerter sa hiérarchie
- Savoir comprendre et filtrer une demande
- Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs
Savoir-être :
- Sens du service public, sens des relations humaines et de l’écoute
- Esprit d’initiative, autonomie, polyvalence
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode