DIRECTEUR GENERAL ADJOINT – Agence de développement économique F/H
* du respect réglementaire en matière juridique, fiscale, sociale, comptable et commerciale ;
* de la qualité du traitement comptable et budgétaire de la structure ;
* de la gestion de la politique des ressources humaines.
Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :
* Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques en adéquation avec les propositions de la gouvernance.
* Vous encadrez le pilotage de la stratégie financière de la structure.
* Vous êtes le correspondant du Commissaire aux comptes et de l’Expert-comptable, en lien avec le pôle comptabilité.
* Vous accompagnez une équipe de 47 collaborateurs dans la conduite de leurs missions.
* Vous veillez au respect des procédures et délais administratifs.
* Vous supervisez le contrôle de gestion et le reporting.
* Vous définissez et organisez les process de la dématérialisation des factures et de la comptabilité, en lien avec les pôles informatique, comptabilité et le cabinet d’expertise comptable.
* Vous optimisez les moyens et les ressources de la structure.
* Vous managez les équipes comptables, financières, administratives et ressources humaines.
* Vous supervisez la politique des ressources humaines et animez le dialogue social avec les instances représentatives du personnel (réunions du CSE).
* Vous assurez une veille administrative, juridique, financière et RH en lien avec les activités de la structure (planification et gestion des appels d’offre).
Vous disposez d’une solide culture territoriale et d’une fine connaissance des enjeux liés à l’attractivité territoriale et au développement économique.
De formation supérieure en finances, audit ou contrôle de gestion (Bac +5), vous avez une expérience éprouvée (minimum 8 ans) à un poste similaire au sein d'une structure privée ou publique. Vous avez exercé des responsabilités managériales et avez une bonne connaissance des procédures administratives et du cadre réglementaire, fonctionnel et opérationnel de la commande publique et des marchés publics français et européens.
Rigoureux(se), organisé(e) et réactif(ve), vous avez une bonne capacité d'analyse, un excellent relationnel. Une véritable aisance avec les chiffres et un goût prononcé pour les analyses sont requis. Vous êtes doté(e) d'une bonne capacité de travail, de prise d'initiative et de force de conviction.
Compétences clefs : Maîtrise des montages financiers. Fiscalité des associations. Pilotage budgétaire. Repérage et connaissance des principaux acteurs institutionnels et économiques. Connaissance de l’environnement réglementaire, des politiques publiques et des modes de financement des politiques européennes. Analyse des situations et des besoins. Construction de réponses adaptées aux besoins. Pilotage de groupes projet. Connaissance de l’anglais appréciée. Bonne capacité rédactionnelle. Résolution de problèmes. Capacité d’analyse. Qualité d’écoute. Délégation. Animation d’équipe. Développement d’une communication efficiente avec son environnement direct et indirect. Conduite de réunions et de groupes de travail. Conduite d’entretiens. Maîtrise d'Excel.
Créée en 2017, l’association Dev’Up fédère en région Centre-Val de Loire l'ensemble des acteurs économiques régionaux, de la Région aux intercommunalités, du CESER aux chambres consulaires, des services de l'État aux organismes financiers, des pôles de compétitivité jusqu'au réseau de la recherche. Un engagement collectif inédit ayant pour finalité l'emploi et le soutien aux entreprises régionales et aux territoires.
Véritable point d’entrée en région Centre-Val de Loire, l’agence accompagne toute entreprise ou porteur de projet économique (innovation, implantation, investissement, reprise, recherche de partenaires, export…).
Dev’up Centre-Val de Loire a pour finalité l’emploi ainsi que le soutien aux entreprises aux territoires. Cela se traduit via les missions suivantes :
* Accompagner le développement des entreprises ;
* Promouvoir et animer le territoire ;
* Porter l’emploi, l’innovation et le développement numérique en région Centre-Val de Loire ;
* Appliquer les orientations du schéma économique régional.
Elle compte 47 salariés et six antennes implantées dans chacun des départements de la région Centre-Val de Loire. Le siège est situé à Orléans (Loiret).
Les avantages :
* 27 jours de congés payés et 23 jours de RTT
* Un ordinateur et un téléphone portables
* Véhicule de service à disposition pour les déplacements
* 2 jours de télétravail par semaine
* Une mutuelle prise en charge à 65 % par l’employeur
* Des titres restaurants