Agent d'accueil chargé de l'agence postale communale
Suite au projet de fermeture du bureau de Poste de la commune, la municipalité a fait le choix depuis 2020 d’intégrer le réseau des agences postales communales (APC). L’accueil de la mairie a été intégralement rénové pour l’occasion, intégrant côte à côté le guichet de La Poste et celui de l’accueil, permettant de maintenir un accueil de la population en binôme.
Le service est particulièrement apprécié, avec une amplitude d’ouverture de l’accueil au public adapté aux différents besoins :
Lundi : 9h30-12h / 13h30-16h30
Mardi : 9h30-12h / 16h30 - 19h
Mercredi : 9h30-12h
Jeudi : 8h-12h
Vendredi : 9h30-12h / 13h30-16h30
Samedi : 9h30-12h
Sous l'autorité du directeur général des services, l'agent chargé de l'agence postale assure les prestations d'une agence postale communale :
- Accueillir les usagers de l'agence postale communale de Millery
- Accompagner les clients dans la découverte de l'ensemble des produits et offres des services de La Poste et leur proposer les produits les mieux adaptés à leur demande.
Gérer les Services postaux suivants :
- Affranchissement manuel (lettres et colissimo) - Vente de timbres-poste à usage courant, d'enveloppes et Prêt à Poster, - Dépôts des objets y compris recommandés, des procurations courriers, - Retrait des lettres et colis en instance, Chronopost, - Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, Prêt à Poster de réexpédition et carte SIM
Gérer les Services financiers et les produits commerciaux suivants :
- Retrait/versement d'espèces sur compte courant postal (CCP) du titulaire dans la limite de 500 euros sur 7 jours glissants, - Retrait d'espèces sur post-épargne ou livret d'épargne du titulaire dans la limite de 500 euros sur 7 jours glissants - Vente téléphonie... Gérer le fonctionnement de l’agence postale :
- Gestion back-office de l’agence postale (stocks, fonds, transmission des pièces comptables au bureau centre) - Suivi des statistiques - Participation aux réunions organisées par la Poste
Dans le cadre de remplacement, l’agent sera chargé de l’accueil de la mairie
- Accueil physique et téléphonique général
- Orientation du public vers les différents services
- Information sur les démarches courantes
- Réservation de salle et gestion des clés
- Distribution des badges pour la déchetterie
- Photocopies : encaissement
- Avoir le sens de l'accueil, de l'écoute et du dialogue
- Être capable d'identifier la demande des clients
- Savoir appliquer des procédures
- Maîtriser l'outil informatique
- Être autonome, organisé et rigoureux
- Probité, amabilité, discrétion professionnelle, devoir de réserve