Assistant / Assistante de service social (H/F)
Gérer les entrées et sorties des usagers, en partenariat avec l'équipe de direction.
Diagnostiquer la situation de la personne accueillie, l'aider, ainsi que sa famille, à bénéficier des droits administratifs, sociaux et financiers pour lui permettre une inclusion scolaire, sociale et professionnelle dans le respect des règles administratives et de son projet de vie.
Missions :
. Informer et conseiller la personne accueillie et son entourage sur leurs droits et devoirs, les dispositifs d'aide existants et proposer le dispositif le mieux adapté à la situation.
. Apporter un soutien psychosocial à la personne accueillie et à son entourage familial et social.
. Élaborer en lien avec les équipes pluridisciplinaires, des plans d'aide individuels et collectifs à la réinsertion scolaire, sociale et professionnelle.
. Instruire des dossiers en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits de la personne accueillie et négocier pour elle et sa famille, si besoin est, avec les associations, institutions et services publics.
. Renseigner le dossier social et administratif, rédiger des rapports sociaux et des signalements.
. Travailler avec Viatrajectoire pour la mise à jour des entrées et sorties des usagers.
. Assurer le suivi et la traçabilité du renouvellement des notifications MDPH pour tous les résidents, travailler en collaboration avec les représentants légaux et les équipes pour la mise à jour des dossiers à transmettre à la MDA.
. Assurer le suivi et la traçabilité des dossiers de réorientations (rencontre des familles et des professionnels).
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Relayer de l'information
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.