Instructeur ou Instructrice Aide sociale à l'enfance
Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux
Intitulé du poste: Instructeur.trice Aide sociale à l'enfance
Catégorie : C
Enjeux et objectifs du poste :
Concourir à l’application des décisions prises en matière d’aide sociale à l’enfance.
Assurer l’instruction et le suivi administratif et financier des dossiers d’Aide Sociale à l’Enfance et des aides financières.
Veiller à la continuité de service public par le soutien et la suppléance des absences des autres agents d’instruction ASE.
Missions principales
Instruction et traitement administratif des dossiers d’Aide Sociale à l’Enfance :
- Enregistrer et constituer les dossiers (rechercher les pièces, vérifier la cohérence du
dossier et de l’accès aux droits, saisir les informations…)
- Rédiger l’ensemble des courriers
- Préparer les dossiers d’aide à la décision pour les diverses instances concernées
- S’assurer du suivi des procédures.
- Notifier les décisions et préparer les actes administratifs (bon de prise en charge, accord
de principe)
- Assurer le contrôle de l’effectivité et de la qualité des prestations délivrées
- Assurer le suivi administratif des décisions individuelles, prises en charge, gestion
d'échéancier…
- Instruire les aides financières accordées dans le cadre du projet pour l’enfant.
Suivi financier :
- Etablir les bons de prise en charge
- Contrôler l’effectivité des prises en charge
- Scanner les pièces au service administration finance
Accueil, orientation et information :
- Assurer l’accueil physique et/ou téléphonique
- Identifier et gérer la demande, donner les renseignements
- Relayer l’information
Tri, classement et archivage :
- Classer et ordonner les dossiers
Savoirs
- Notions de l’environnement administratif, institutionnel et politique
- Connaissance des outils de communication
- Connaissance des procédures et de la réglementation en vigueur relatifs aux domaines
traités .
- Maîtrise des principes de gestion administrative des dossiers
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissance des dispositifs d’aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Savoir-faire opérationnels
- Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs (acquis)
- Utiliser l’outil informatique et bureautique (acquis)
- Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives,
réglementaires et/ou institutionnelles (notions)
- Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou des documents administratifs (acquis)
- Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire (maîtrisé)
- Intervenir et s'adapter à des situations complexes (acquis)
Aptitudes personnelles
- Adaptabilité
- Méthode et rigueur
- Travail en équipe
- Confidentialité
- Respect et écoute
- Capacité relationnelle
- Réactivité
- Initiative