Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
Assure l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Assure le service des repas de la restauration scolaire
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Être à l’écoute des besoins de l’enfant et de leur rythme de vie.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Suivi du pointage des enfants (arrivée-départ)
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
Élabore, met en œuvre et évalue les projets d’animations en réponse aux projets pédagogiques (sur les temps périscolaires, l’accueil de loisirs des mercredis et durant les vacances scolaires).
Assure l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Conçoit, met en œuvre et évalue des séances d’activités en lien avec le projet d’animation et adaptés aux besoins et à l’âge des enfants (par le biais de fiches de séance).
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement des accueils péri et extrascolaire et enrichir la vie de l’équipe d’animation
Participe à l’élaboration des projets pédagogiques (péri et extra-scolaire) avec le directeur du centre de loisirs ou le responsable du service et l’équipe d’animation (établir les modes de fonctionnement du centre, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…)
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable du service ou au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Transmet aux parents les informations sur la journée de l’enfant.
Être la référente accueil des personnes âgées de la collectivité
Ramener les personnes âgées dans un temps régulier et convivial.
Proposer des accueils qui répondent aux besoins des personnes âgés.
Organiser les covoiturages des personnes âgés
Communiquer dans l’écho Champagnard sur les activités faites et les activités à faire.
Proposer des activités un jeudi sur deux et un accueil « discussion et jeux » l’autre jeudi
Utiliser les compétences des uns pour proposer des activités aux autres
BAFA ou équivalent requis
Permis B apprécié
Connaître la règlementation applicable à l’accueil de l’enfant et la mise en œuvre d’activités
Connaître les techniques d’animation
Connaître les techniques d’observation, d’écoute et d’encadrement
Connaître le développement et la psychologie de l’enfant et des personnes âgés (ses besoins, ses réactions, ses rythmes)
Savoir accueillir et intégrer un public porteur de handicap
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique du groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe
S’adapter à la diversité sociale et culturelle des publics
Repérer les publics en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Faire preuve de patience et de pédagogie
Respecter l’obligation d’obéissance et le devoir de réserve des fonctionnaires
Discrétion professionnelle, secret professionnel
Faire preuve de dynamisme et réactivité
Porter ses vêtements de travail et équipements de protection individuels
Être force de proposition
Être polyvalent
Être vigilant, attentif
Être rigoureux et ponctuel
Respecter les règles et les consignes
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Ponctualité, assiduité