RESPONSABLE DE LA COORDINATION DES ACTIVITES DU DOMAINE DU TERRAL ET ADMINISTRATION DES ECOLES D'ARTS
De nombreux évènements culturels sont proposés à la population sous différentes formes (concerts, festival d’arts de rue, spectacles). Ces actions sont menées soit en régie directe soit en partenariat avec différentes collectivités.
Le Domaine du Terral et ses offres culturelles se doivent de disposer d’un référent afin de pouvoir organiser au mieux les manifestations et la coordination de l’activité du Terral.
Sous l’autorité du responsable du pôle culture, en collaboration avec la responsable de la programmation et avec les agents du pôle le Responsable de la Coordination des activités du Domaine du Terral et administration des Ecoles d’arts (H/F) assurera les missions suivantes :
1. Coordination des évènements culturels du Pôle Culture (sous la direction du responsable du Pôle et en collaboration avec la responsable de la programmation) :
o Festival Festin de rue : aide à la coordination (participation aux réunions, rédaction de documents administratifs et contrats de cession, planification, gestion des prestataires et entreprises extérieures, rédaction des feuilles de route, suivi administratif et financier, paiements, participation aux bilans…).
o Evénements culturels accueillis en partenariat : suivi des conventions, gestion de l’accueil artistique, préparation des feuilles de route et suivi technique (Festival Radio-France, la Métropole fait son cinéma, la Métropole en fête, Montpellier Danse, Partir en livre...)
o Juin au Terral : organisation de réunions, suivi du planning et des conventions, suivi des besoins techniques et de la communication…
2. Gestion du Domaine du Terral (sous la direction du responsable du Pôle et en collaboration avec les agents du pôle) :
o Réalisation du planning général du domaine : récolte des informations auprès de tous les agents du pôle incluant l’ensemble des occupations (événements, locations, cours, réunions, mariages …)
o Gestion administrative des locations et mises à dispositions des différentes salles du Domaine (rédaction des courriers d’affectations, suivi de l’encaissement, suivi des conventions de mise à disposition…).
o Gestion des demandes ponctuelles de mise à disposition du parc et de la terrasse
o Réponses aux courriers divers et ponctuels sur le domaine
o Encadrement des techniciens de surface
o Encadrement et formation de l’assistante administrative des écoles d’arts (inscriptions, réinscriptions, mailing d’information aux familles, gestion des statistiques, saisi des bulletins de notes, aide pour les dossiers de demandes de subvention et recherches de financements…)
o Présence occasionnelle sur divers évènements des écoles (fête de l’école de musique, concerts, vernissages école d’arts plastiques, …)
Diplômes dans le milieu culturel requis
Expérience du milieu culturel et de l’organisation des évènements culturels
Expérience dans l’administration des écoles d’arts (saisie des élèves et gestion administrative)
Connaissance du réseau associatif et du milieu artistique.
Expérience en traitements de texte, tableurs, Internet et outils de messagerie
Savoir analyser et anticiper les enjeux, déterminer les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques, administratifs et financiers dans le respect de la légalité.
Capacités rédactionnelles et organisationnelles (gestion de plannings, planification de son travail et celui de ses collaborateurs, animation des réunions)
Gérer des budgets.
Gérer la logistique.
Créer et adapter des outils.
S’informer sur l’évolution du contexte professionnel, la légalité et la réglementation du domaine d’activité
Ouverture d’esprit et sens critique.
Ponctualité, disponibilité, diplomatie, écoute.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Maintenir à jour ses connaissances.
Capacité à travailler en transversalité.
Capacité d’anticipation et d’adaptation, aptitudes à collaborer avec sa hiérarchie.