Ingénieur(e) R&D - Data Scientist en chimie (H/F)
Le groupe est présent dans 6 pays européens ainsi qu’au Maroc et emploie plus de 400 salariés.
Le Groupe Phytocontrol favorise l’écoute et la participation de ses salariés pour bâtir un environnement de travail convivial et dynamique. La réactivité, l’expertise et la proximité avec les clients et les collaborateurs constituent l’ADN de l’entreprise.
L’ambition du groupe : l’ambition du groupe Phytocontrol est d’assoir sa position de leader européen dans ses domaines d’activités, de poursuivre sa croissance, de continuer à innover et à promouvoir son excellence dans ces domaines.
Les activités du groupe : sécurité sanitaire des aliments, des eaux, des sols, et des produits cosmétiques et pharmaceutiques.
Les chiffres clés du groupe :
Age moyen des salariés : 32 ans
Chiffres d’affaires : + de 35 M€ en 2023
Création du groupe : 2006
Répartition Hommes-Femmes:
* Hommes : 41%
* Femmes : 59%
Avantages :
* Tickets restaurants
* Chèques cadeaux
* 50% Transports
* Mutuelle prise en charge à 100% par l'employeur
* Rémunération sur 13 mois
* Prime d'intéressement
Les principales missions du Poste
Rattaché(e) au Manager R&D du Groupe, notre futur(e) Ingénieur R&D – Data scientist aura en charge les missions suivantes :
1/Missions R&D - analyses de contaminants
– Développement et validation de méthodes d’analyse dans les produits d’origine animale, produits dérivés et/ou matrices environnementales (par GC-MS/MS, LC-MS/MS, ICP-MS, …etc.) dans le respect des exigences fixées au sein du laboratoire (accréditation 17025, BPL, réglementation EU)
– Etudes bibliographiques, planification et réalisation des essais de développement et de validation.
– Proposition de plans d’action pour la résolution de problématiques analytiques
– Participation à la rédaction des documents techniques (mode opératoire, dossier de validation, etc.)
– Participation à l’optimisation et l’amélioration continue des méthodes existantes.
2/ Missions R&D – authenticité des aliments
- Prise en charges des demandes d’analyse d’authenticité des aliments en proposant des méthodes d’analyses adaptées (LC-qTOF, GC-IRMS, DIMS…etc), analyses et modélisation de données grâce à l’outil développé en interne.
– Interprétation des données clients et élaboration des dossiers de validation analytiques et statistiques adaptées à ses besoins (analyse ciblées et non ciblées) permettant de déterminer les critères d’authenticité attendus par le client (variété, origine, naturalité, composition).
-Elaboration des rapports de validation, communication et vulgarisation de l’information auprès des clients.
- Exploitation en routine des modèles obtenus sur les nouveaux échantillons clients.