Conseiller social (H/F)
- La maison-mère Toit et Joie - Poste Habitat en Île-de-France (15 000 logements)
- Poste Habitat Rhône-Alpes
- Poste Habitat Provence
- Poste Habitat Normandie.
Proche de nos locataires et de nos territoires, nous leur apportons des réponses ajustées au plus près de leurs besoins.
Cette proximité, nous la faisons également vivre au sein de nos équipes : nous accordons une grande importance au développement professionnel - mais aussi personnel - de nos collaboratrices et collaborateurs.
En charge des secteurs 93 et 95, vous serez rattaché(e) au Directeur du pôle.
Vos principales missions seront les suivantes :
Faire le point avec les services internes sur les situations délicates
Aller à la rencontre des locataires et établir une relation d'accompagnement
Etablir un diagnostic social et dégager des axes de travail pour solutionner les difficultés des locataires
Mobiliser les institutions ou partenaires autour des problématiques du locataire
Accompagner lors de l'accès dans les lieux certaines situations fragiles (signature du bail, 1ère démarches administratives, orientation vers les services sociaux du secteur )
Accompagner les locataires sur des problématiques pouvant compromettre le maintien dans le logement (procédures précontentieuses ou contentieuses, syndromes de Diogène )
Accompagner les partenaires dans la mise en place d'aides spécifiques (ASQ, FSL..) ou de dispositifs tels que les MASP, AGBF, AVDL, mesures de protection
Travailler en concertation avec les services internes
Travailler en partenariat avec les services médico-sociaux et les structures mandatées pour un suivi personnalisé des locataires (associations tutélaires, UDAF )
Participer aux Comités de Prévention des Expulsions
Participer aux Commissions d'Attribution de Logement
Participer aux diverses réunions extérieures impliquant le Pôle Social
Notifier les interventions du Pôle Social sur ULIS
Réactualiser les connaissances sur les dispositifs en fonction des évolutions législatives et les transmettre en interne
PROFIL RECHERCHE
Diplômé(e) Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale (CESF) ou de formation équivalente (bac+2/3), vous justifiez d'une expérience significative sur des fonctions similaires idéalement dans le logement social.
Vous avez une bonne maitrise des techniques d'entretien et une connaissance de la législation sociale et des dispositifs d'aide.
Vous souhaitez venir travailler dans un organisme au service des collectivités locales, de l'Etat, des locataires, et qui recherche en permanence l'amélioration et l'innovation.
Doté(e) d'une aisance relationnelle, vous êtes reconnu(e) pour votre diplomatie et votre discrétion professionnelle.
Aussi, si votre sens de l'organisation, votre flexibilité et votre réactivité ne sont plus à prouver, n'hésitez plus, postulez !
Experience: 1 An(s)
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.