Coordinatrice des interventions du SAAD
MISSIONS PRINCIPALES :
- Organiser l'activité du service au domicile des usagers, sous la responsabilité de la Directrice du CCAS et en binôme avec la Gestionnaire administrative et financière,
- Organiser l'activité des Auxiliaires de Vie, de la planification au suivi des interventions dans le respect des plans d'aide, et en coordination avec les partenaires du service,
- Mettre en œuvre l’ensemble des missions du service en collaboration avec la Gestionnaire administrative et financière, en garantissant la qualité des interventions, en s'assurant de l'enregistrement dématérialisé du dossier administratif du bénéficiaire( classeur et DIPEC notamment),
- Assurer les Visites de contrôle et de courtoisie, et les visites de renouvellement avec l'assistante sociale APA du Département,
- Assurer un lien fonctionnel avec les agents sociaux, en coordination avec la Gestionnaire administrative et financière sous la responsabilité directe de la Directrice du CCAS
- Assurer la pré-sélection et entretiens de recrutement, en binôme avec la Gestionnaire administrative et financière, sous la responsabilité de la Direction pour l'accord final,
- Assurer en binôme avec la Gestionnaire administrative et financière, les évaluations des Risques en cas de besoin au regard des règles et consignes de prévention des risques professionnels, et assure, avec un groupe de travail d'agents sociaux, la Directrice et le service support de la Mairie, l'actualisation du DUERP
- Être l'interlocutrice des usagers dans la mise en place et le suivi des interventions, chargée d'en assurer la continuité, et participe à assurer la qualité des prestations
- Assurer également toute la gestion commerciale du service, de l'élaboration des devis et la gestion des contrats et avenants passés avec les usagers, à l'évaluation de l'activité du service
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
. Contribuer à l’évaluation de l’activité du service (rapport d’activité ...),
. Assurer l'ensemble des missions de la Gestionnaire administrative et financière en cas d'absence,
. Suppléer sur la régie de recettes,
. Participer à l’astreinte du SAAD les matins et soirs en semaines et les week-ends et jours fériés,
. Suivre et encadrer des stagiaires du SAAD,
. Participer aux différentes animations proposées aux Aînés (voyage, repas, colis …),
. Co-animer de groupes de travail transversaux au sein du CCAS.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
- Déplacements réguliers,
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité,
- Déontologie professionnelle.
SAVOIRS :
- Maîtriser la réglementation relative à un ESMS et plus particulièrement un SAAD,
- Participer à l'élaboration du Plan Pluri-annuel de Formation des agents du SAAD, en lien avec les RH et la Directrice,
- Connaître le vieillissement et les troubles liés au grand âge,
- Maîtriser la réglementation relative aux collectivités territoriales, et à la politique d'évaluation des risques professionnels.
SAVOIR-FAIRE :
- Réagir avec pertinence aux situations,
- Renseigner et orienter le public vers des professionnels et services compétents,
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité,
- Connaître les différents dossiers administratifs dans la complétude,
- Maîtriser le logiciel métier
SAVOIR-ETRE :
- Discrétion, réserve et respect de la confidentialité,
- Empathie et assertivité,
- Communication et écoute active,
- Sens de l'équité,
- Agilité émotionnelle,
- Sens du service public