Coordinatrice.eur de la programmation culturelle et des actions du Contrat Territoire Lecture
Assurer la coordination de la programmation culturelle et la mise en œuvre des actions du CTL
- Définir, en lien avec la directrice et le collectif de direction du réseau, une politique d'action culturelle pertinente et stratégique.
- Mettre en œuvre les actions définies dans le Contrat Territoire Lecture
- Piloter un groupe de travail visant à co-construire les programmations des actions culturelles du réseau
- Accompagner, conseiller, échanger avec les équipes/animer des réunions thématiques autour de projets spécifiques
- Développer les partenariats avec les institutions et acteurs locaux associatifs
- Proposer des actions innovantes en direction de nouveaux publics visant à favoriser de nouvelles pratiques.
- Veiller à s’informer sur les pratiques culturelles et les attentes des publics
Diffuser, en lien avec le service communication et les équipes du réseau
- Optimiser et gérer la diffusion des actions portées par le réseau de lecture publique (supports imprimés, portail documentaire, newsletter, réseaux sociaux) en lien avec le service Communication de l’agglomération
- Développer des nouveaux canaux de diffusion en ligne
- Rédiger et publier des contenus en ligne pour le portail et les réseaux sociaux
- Rédiger, améliorer, agrémenter et corriger les grilles de programmation
- Accompagner, aider et conseiller les équipes à la production et à la promotion des actions culturelles
- Faciliter la diffusion de l’information au sein du réseau
Participer à la gestion administrative, budgétaire et technique des projets dans les champs concernés
- Rechercher les financements et constituer les dossiers en lien avec les champs concernés (CTL, CAET, résidences, …)
- Gérer les budgets de la programmation culturelle et des ressources numériques du réseau
- Rendre compte de l'activité : évaluations, bilans, statistiques, analyses
- Contribuer à l’étude des publics : questionnaire de satisfaction, études d’impact
- Accomplir des actes administratifs réseau (conventions, décisions, courriers)
• Bonne culture générale, veille documentaire
• Aptitude et qualité rédactionnelles
• Maitrise des outils d’information et des réseaux sociaux
• Connaissance de la conduite de projet
• Aisance relationnelle, adaptabilité et facilité au travail collaboratif et transversal
• Sens de l’initiative, force de proposition et réactivité