Chargé de suivi et de contrôle des établissements de protection de l’enfance - Contrat de projet 1 an
Organiser le suivi des structures habilitées accueillant des enfants confiés, afin de garantir la sécurité et la qualité de leur prise en charge. Assurer la sécurisation juridique des actes et procédures d’habilitation et de développement de l’offre.
Co-animer les dialogues de gestion avec les établissements incluant la maîtrise des principaux éléments financiers et tarifaires, mettre en place des réunions techniques régulières de suivi d’activité avec chacun et être en capacité d’élaborer des outils de bilan annuel
Organiser et mettre en œuvre les contrôles des établissements et services de protection de l’enfance, en lien avec les autres services de la DEF et la DOAA, pour s’assurer de la prise en charge qualitative des jeunes confiés. Assurer le suivi des recommandations.
Procéder aux traitements et au suivi des événements indésirables graves survenus dans les établissements et services
Préparer et négocier des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens
Accompagner l’adaptation et l’évolution de l’offre par les processus adaptés (instruction des projets de création de lieux de vie et d’accueil, des extensions d’autorisation et d’habilitation, conception d’appels d’offre ou marchés…)
Actualiser la liste des lieux d’accueil habilités ou non où les jeunes confiés au Département du Maine-et-Loire sont pris en charge
Conduire une veille juridique et réglementaire
Rédiger des notes juridiques, élaborer des tableaux de bord et piloter des indicateurs.
Nombre de postes
1
Savoirs (connaissances théoriques)
Droit public notamment obligations sanitaires et sociales
Connaissance des dispositifs ASE et des obligations d’accueil
Connaissances juridiques en matière de recours administratifs et contentieux
Connaissances financières en matière de gestion des établissements sociaux
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Faire preuve de rigueur
Avoir des capacités d’analyse
Savoir rédiger (notes, synthèses, actes administratifs, cahiers des charges)
Savoir gérer les priorités
Être réactif
Faire preuve d’adaptabilité
Faire preuve d’initiative
Maîtriser les logiciels bureautiques
Conduire des réunions et groupes techniques de travail
Porter et défendre les intérêts de la collectivité
Savoir procédural (procédures)
Appropriation textes de lois et réglementaires du domaine d’activité (établissements médico-sociaux enfants)
Connaissance du service et du fonctionnement de l’organisation du Conseil départemental
Connaissance du code de l’action sociale et des familles
Connaissance des évolutions récentes de la législation et de la règlementation relative aux ESSMS, à leur financement, à leur transformation
Savoir relationnel (relations humaines)
Faculté à communiquer
Diplomatie
Disponibilité
Travail en équipe
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