Responsable des affaires scolaires (H/F)
• Gestion des agents du service scolaire : agents administratifs et ATSEM
• Instaurer une relation continue avec les directeurs (trices) des écoles.
• Gérer les aspects administratifs et budgétaires du secteur (Participation à l’élaboration du budget du secteur ainsi que son suivi).
• Contrôle des dépenses, suivi des marchés publics (fournitures scolaires, ouvrages…).
• Assurer la gestion, le suivi et le contrôle des déclarations CAF
• Gestion du logiciel Ciril enfance
• Préparation et suivi des commissions de scolarisation
• Prospection des effectifs scolaires, en lien avec les autres services : état civil, petite enfance, urbanisme….
• Organisation et suivi des conseils d’école (étude des ODJ avec les assistantes du service, vérification des fiches communiquées aux élus siégeant au CE, traitement des procès verbaux en vue des prochaines instances….), des commissions de sécurité...
• Mise en œuvre des modalités d’organisation des élections des parents d’élève (information relative au calendrier de celles-ci, réception des listes, édition des bulletins, prêt d’urnes, isoloirs…).
• Coopération en lien direct avec le directeur de l’éducation, participation aux rencontres avec le DGSA et l’élue chargée de l’action éducative.
• Veiller à un fonctionnement et management efficient du service (EAE, gestion des absences, répartition du travail…)
• Gestion de la carte scolaire
• Assurer un dialogue constant avec l’éducation nationale
CARACTERISTIQUES LIEES AU POSTE :
• Intérêt, expérience avérée et expertise sur les champs de l'éducation et de l'enfance
• Forte aptitude au management.
• Rigueur, esprit de synthèse et d'initiative
• Aisance relationnelle et rédactionnelle.
• Dynamisme, adaptabilité et créativité.
• Sens du relationnel, de l'innovation, de la coopération et de la communication.
• Sens de la discrétion.
• Sens du service public.
• Forte autonomie.
• Confidentialité.
• Disponibilité.
• Anticipation et réactivité
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
• Diplôme dans le domaine de l’éducation ou équivalence
• Expérience réussie sur un poste similaire exigée
• Connaissance de la réglementation des politiques éducatives et de l’environnement territorial
• Capacité à prendre des initiatives et à être force de proposition,
• Capacité d'adaptation et d'anticipation suivant l'urgence,
• Maîtrisez les procédures administratives, excellente communication orale et écrite et maîtrisez les outils informatiques.
• Permis B exigé, déplacement fréquents et participations à des réunions le soir
Avantages du poste :
• Participation de l’employeur aux frais de mutuelle
• Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Accès à un catalogue de formations
• Restauration collective par le biais d’un frigo connecté.