Chef-fe du service Propreté urbaine
Le service Propreté urbaine assure le nettoiement des 1 800 km de voies publiques et du réseau cyclable de l'Eurométropole de Strasbourg, incluant les prestations de balayage manuel et/ou mécanisées, le désherbage, le placement et la vidange des corbeilles publiques, l'entretien des canisites et l'enlèvement des graffitis.
Il assure le nettoiement des espaces publics à l'issue des manifestations organisées par les communes-membres (ex : marché de Noël, Carnaval, fête de la musique...) et contribue à l'enlèvement des dépôts sauvages.
Il exploite les toilettes publiques (gardiennées, mobiles ou automatiques) et pilote les opérations de viabilité hivernale.
Ces prestations sont réalisées en régie par 331 agent·es affecté·es au service et près de 300 véhicules ou engins, mais aussi par des prestataires extérieurs titulaires de marchés publics et des agent·es des communes-membres de l'Eurométropole au travers de conventions.
Sous l'autorité de la directrice de la Propreté et de la gestion des déchets, vous participez à l'élaboration des orientations stratégiques de votre direction et les mettez en œuvre dans le service.
Vous pilotez la conduite du changement en vue d'optimiser l'organisation et l'efficience des prestations de nettoiement et d'ouverture des toilettes publiques. Vous exercez l'autorité opérationnelle de la viabilité hivernale.
Vous assurez la conduite opérationnelle du service composé de 3 départements opérationnels (Nettoiement, Toilettes publiques - Qualité-méthodes-marchés) et d'un département ressources humaines. Vous mobilisez les moyens humains et financiers nécessaires à la conduite de l'activité du service.
Vous contribuez au collectif de la direction.
DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Définir et piloter, en concertation avec la hiérarchie, la stratégie du service sur la base des orientations de la direction et déterminer les objectifs des entités opérationnelles et fonctionnelles avec les collaborateur·rices direct·es.
Assurer le dialogue social relatif aux dossiers relevant de la compétence du service, avec les partenaires sociaux.
Management des équipes et accompagnement du changement
Assurer le management opérationnel de l'équipe d'encadrement du service, l'animer et coordonner l'action.
Fixer les objectifs des collaborateurs-rices, contrôler et faire évoluer les pratiques managériales.
Superviser les actions de prévention des risques professionnels et garantir le respect des règles de sécurité.
Organiser le service, les liens hiérarchiques et fonctionnels et la délégation des responsabilités.
Pilotage opérationnel et suivi de l'activité du service
Piloter les dossiers et projets du service, planifier, superviser, contrôler et évaluer leur réalisation.
Contrôler l'exécution et en rendre compte.
Assurer la préparation et la conduite opérationnelle de la viabilité hivernale et coordonner l'intervention de tous les services de la métropole, prestataires externes et communaux y contribuant.
Participer aux astreintes de décision lors de la saison hivernale.
En lien avec le service Administration générale et ressources de la direction et son département RH, gestion des ressources humaines, logistiques et financières dans un cadre d'adéquation des objectifs et des moyens
Assurer la prospective financière, technique et réglementaire pour préparer l'évolution des activités et des organisations.
Déterminer et négocier avec la hiérarchie les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs.
Elaborer les projets de budgets de fonctionnement et d'investissement et suivre les consommations des budgets dédiés aux activités du service.
Négocier avec le service Parc véhicules et ateliers, les programmes de réforme et d'acquisition de matériels roulants.
Superviser la maintenance des sites techniques et s'assurer de l'adaptation constante des process et de la logistique de nettoiement, et une démarche qualité et des mesures sur performance.
Assurer la responsabilité de la qualité de la production des délibérations, du respect des procédures qui leur sont attachées, ainsi que de la qualité des courriers et de tout document émis par le service (notes, documents de communication interne...).
Assurer ou faire assurer par un·e collaborateur·rice la présentation des délibérations lors des instances préalables au Conseil métropolitain.
Coordination des relations avec les partenaires internes et externes et représentation du service auprès des élu·es, de la direction générale, et des maires ou exécutifs/services d'autres collectivités.
Diplôme d'ingénieur en environnement ou équivalent
Expérience confirmée en management et capacité à animer, mobiliser et fédérer une équipe importante.
Maîtrise du terrain et des techniques de nettoiement et viabilité hivernale.
Maîtrise de la culture technique et juridique territoriale.
Maîtrise de la réglementation sur l'hygiène, la prévention et la sécurité.
Maîtrise des règles comptables et des modalités d'application du code des marchés publics.
Maîtrise du management participatif et de projet.
Maîtrise des outils bureautiques courants.
Capacité à animer des réunions et des entretiens.
Capacité à piloter des projets.
Capacité à conduire le changement, analyser l'incidence des évolutions réglementaires et techniques sur le service.
Capacité à être force de proposition, à innover, à conseiller et assister la directrice, la direction générale ou les élu·es.
Capacité à réguler les conflits.
Qualités relationnelles (sens développé du dialogue et de la négociation).
Rigueur, réactivité et disponibilité.