Coordinateur du pôle support informatique et gestion de parc (H/F)
L'agent aura pour mission la coordination et l'animation du pôle support et gestion de parc de la DNum. Il devra assurer le bon fonctionnement des demandes de support de niveau 1, 2 et vérifier le bon traitement des demandes. Il aura également la charge de la gestion de l'inventaire du parc machine et la vérification de la bonne application d'une politique de numérique responsable en lien avec les métiers et les services financiers. Il assurera également le suivi de gestion des marchés (matériel de téléphonie mobile, reprographie).
Activités principales :
- Coordonner l'équipe chargée de l'assistance et du support (5 personnes)
- Assurer la chefferie de projet et participer à des projets en lien avec le SI
- Participer de manière active au support (niveau 1 et niveau 2)
- Définir, optimiser les procédures pour mettre en place les processus d'assistance utilisateurs
- Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions associées (fonctionnelles ou techniques)
- Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs ; mettre en place des indicateurs de suivi d'activité et qualité
- Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs (bonnes pratiques, sensibilisation, conseils)
- Optimiser la gestion du budget du numérique (respect de la politique d'achat matériel et logiciel, recueillir, anticiper et dimensionner les besoins en tenant compte des objectifs de numérique responsable)
- Réaliser et suivre l'inventaire du parc en liaison avec le service financier
- Gérer des marchés locaux et nationaux : adhésion, renouvellement (photocopie, téléphonie mobile, matériel informatique)
- Être référent du groupe logiciel (mutualisation des achats de licences dans le cadre du MESRI)
- Animer la revue de guichet
- Veiller à l'alimentation et à une bonne utilisation des bases de connaissances
- Participer aux réunions de bureau hebdomadaire de la DNum
Compétences essentielles du poste :
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Architecture et environnement technique du système d'information
- Méthodologie de conduite de projet
- Méthodes et outils de la qualité
- Applications et environnements métiers
- Sécurité du système d'information
- Techniques de conduite du changement
- Référentiel des bonnes pratiques
- Anglais technique
Savoir-faire opérationnels
- Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Renseigner les indicateurs de performance
- Réaliser des évaluations et des bilans
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Accompagner les changements
- Encadrer/animer une équipe
- Mettre en place des dispositifs de formation des usagers
- Optimiser les moyens à mettre en œuvre
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Gérer les situations d'urgence et les conflits
- Savoir planifier et respecter les délais
- Savoir faire appliquer les règles d'usage et la politique d'achat de l'établissement
Compétences associées
- Rigueur, fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Esprit d'initiative ; sens des priorités
- Sens relationnel, pédagogie
- Capacité de négociation
- Gestion du stress
Conditions particulières :
- Contraintes horaires, astreintes
- Réactivité
CV et LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES
Experience: 24 Mois
Compétences: Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel,Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur,Réaliser une configuration standard sur un poste de travail,Analyser, résoudre un problème courant ou complexe,Apporter une assistance technique,Animer, coordonner une équipe,Relayer de l'information
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.