ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL- POST URGENCE MINEURS - PUMA (H/F)
Missions générales du poste :
Mise en œuvre de la méthodologie d'intervention sociale d'aide à la personne individuelle ou de groupe, diagnostic et expertise sociale, travail en réseau pour contribuer à la prévention et au traitement des problèmes sociaux en favorisant l'inclusion et l'autonomie des patients.
Activités principales :
- Informer les personnes, les familles sur les procédures, les différents acteurs, l'accès aux droits, à la santé.
- Accompagner les personnes, les familles dans l'élaboration du projet de soins, social.
- Établir un diagnostic social et mettre en place un plan d'aide en concertation avec les personnes, les familles du patient.
- Apporter une aide aux personnes, aux familles en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement, interventions administratives en vue du recouvrement des droits administratifs, recherches de structures.
- Assurer un rôle d'interface entre les personnes, les familles et les institutions.
- Assurer un rôle de soutien et de médiation auprès des patients, des familles.
- S'inscrire dans un travail d'équipe pluridisciplinaire, pluri-institutionnel.
- Apporter un éclairage social et un avis expert.
- Assurer le suivi social du dossier du patient.
- Piloter et animer des actions de préventions des risques sociaux.
- Recueillir les informations nécessaires à la saisie de l'activité.
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en service social.
- Participer à la veille sociale.
Diplôme et/ou qualification :
Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social (DEASS)
Connaissances :
- Connaissances des techniques du domaine d'activité (entretien, écrits, visite à domicile)
- Connaissances des institutions, des réseaux intra et extra hospitalier, en population adulte et mi-neurs.
- Connaissances des politiques sociales et plus particulièrement de celles en lien avec la santé, la protection de l'enfance.
- Connaissances théoriques en psychopathologies.
- Connaissances en droit public.
- Spécificités du poste -
- Poste à temps complet
- Amplitude horaire de 7h45 par jour
- Poste rencontrant un public adulte et mineur (SECOP et post urgences)
- Permis de conduire indispensable
EPI : Nous rappelons que l'utilisation de produits ou matériels dangereux ou exposition à des matières biologiques, impliquent l'obligation du port des Equipements de Protection Individuelle et qu'il est de la responsabilité du professionnel de se protéger.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.