Responsable qualité F/H
définir, organiser et appliquer les plans d’actions destinés à garantir la politique qualité de l’Institut,
validée par le maintien et l’adhésion à l’ensemble des certifications et labels, notamment la certification
QUALIOPI, sous la responsabilité du directeur administratif et financier.
Soutenu(e) par une assistante qualité, placée sous votre responsabilité hiérarchique, vos missions
principales sont les suivantes :
1. Activités techniques
Mise en oeuvre de la politique qualité
- Analyser la qualité de la base documentaire fonctionnelle et technique, le niveau de
formalisation et de conformité des documents internes avec les modèles standards ;
- Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : manuels, référentiels,
rapports, questionnaires, documents pédagogiques.
Déploiement de la stratégie qualité
- Rencontrer les parties prenantes de processus (pilotes, responsables, opérationnels),
constituer les équipes projets ;
- Proposer et mener les projets prioritaires d’amélioration continue (les plans d’action préventifs
et correctifs) ;
- Mettre en place le système d’audit interne (diagnostic, contrôle de conformité) ;
- Copiloter la communication interne pour sensibiliser le personnel aux projets qualité ;
- Réaliser une veille permanente réglementaire ou normative du secteur.
Animation de la démarche qualité
- Animer des réunions d’information et des groupes de travail (amélioration continue, résolution
de problèmes) ;
- Déployer, suivre, analyser les enquêtes de satisfaction de l’ensemble des parties prenantes de
l’Institut ;
- Restituer aux équipes les enquêtes et suivre les plans d’actions associés ;
- Réaliser et superviser des audits qualité internes.
- Exercer un rôle d’alerte sur les situations à risques (sécurité, dysfonctionnement).
Pilotage des plans d’action
- Coordonner et suivre les plans d’action préventifs et correctifs, élaborer des préconisations et
des solutions pour des améliorations durables ;
- S’assurer de la diffusion des documents de préconisations opérationnelles ;
- Participer à l’assistance méthodologique.
Reporting de la performance qualité
- Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats des audits
internes, interpréter les normes applicables.
- Évaluer l’adhésion du personnel ;
- Analyser la satisfaction des apprenants et clients, la qualité et la quantité des livrables, etc.
- Rédiger le rapport annuel d’activité.
2. Activités sociales et organisationnelles
- Réaliser des audits qualité, accueillir des auditeurs qualité des partenaires ;
- Préparer les démarches de certification ou de labellisation et leur renouvellement ;
- Porter l’image de l’IRTS et participer à l’amélioration de l’expérience apprenant (optimisation de
la qualité de service proposé…) ;
- Travailler en synergie avec l’ensemble des salariés.
Compétences attendues :
Compétences techniques et fonctionnelles
- Maîtrise du référentiel de la certification Qualiopi ;
- Connaissance du pack Microsoft office ;
- Maîtrise des procédures et outils des analyses de contrôle ;
- Maîtrise des méthodes de management de la qualité.
Compétences relationnelles et comportementales
- Sens du travail en équipe ;
- Capacité à transmettre et échanger des informations, à rendre compte ;
- Capacités d’analyse et de résolution des problèmes dans des environnements divers ;
- Capacité à planifier et organiser son activité pour respecter délais et objectifs.
Savoir être :
Votre aisance dans la conduite de projet, votre sens de l’organisation et de l’écoute, ainsi que votre
adaptabilité, seront des qualités indispensables pour réussir vos missions.
Profil de poste :
- Diplôme universitaire ou professionnel de niveau Bac + 3 minimum (gestion, ingénierie de la
qualité, management QSE) ;
- Minimum trois ans d’expérience professionnelle exigée.
L Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est un établissement de formation et de recherche en intervention sociale, en relation avec les milieux professionnels, dont les missions sont définies par l'arrêté du 22 août 1986. Il dispense des formations initiales pour les futurs professionnels du travail social, en voie directe ou en apprentissage, en les préparant aux différents diplômes d'État, des formations continues pour les acteurs de l'action sociale déjà en activité et des formations supérieures des cadres du travail social.