PMO pour Schéma directeur informatique (IT) / Freelance
Mission
La mission consiste à fournir un soutien méthodologique, opérationnel et de suivi pour assurer la bonne réalisation du schéma directeur. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction de programme et les chefs de projet pour structurer, coordonner et superviser les différents chantiers du programme.
Rôles et Responsabilités
1.Méthodologie
Définir et construire les méthodologies, templates et outils de gestion communs à tous les projets (planning, coût, budget, ressources, etc.).
Assurer la bonne utilisation des méthodologies, templates et outils de gestion de projet (Quality Assurance).
Participer aux évolutions méthodologiques pour le bénéfice du programme.
Développer de nouveaux templates et bonnes pratiques.
Assister la Direction de programme ainsi que les chefs de projet.
2. Planning
Suivre le planning du programme, basé sur les plannings des projets.
Gérer les dépendances entre projets.
Contrôler les disponibilités des ressources.
Assurer le respect des jalons définis par les différents projets.
Assister la Direction de programme ainsi que les chefs de projet.
3. Budget
Contrôler les différentes dépenses budgétaires des projets.
Agréger et suivre les coûts externes et internes.
Participer à l?exercice budgétaire et à ses différentes phases (PDFA, dialogue budgétaire, etc.).
Assister la Direction de programme ainsi que les chefs de projet.
4. Indicateurs
Participer à l?élaboration d?indicateurs d?avancement et de pilotage (coût, délai, périmètre).
Définir et actualiser les indicateurs de performance clés (KPI) du programme et des projets.
5. Documentation
Formaliser et administrer la documentation de gestion de programme et de projet.
Consolider les éléments transmis et les présenter au niveau du programme.
6. Communication
Organiser et fluidifier le partage d'informations entre les différents projets.
Compétences Requises
Connaissance des fonctions Finance et/ou Risques dans les secteurs banque de développement ou d?investissement, avec une expérience minimum de 5 ans, particulièrement dans les domaines "Trésorerie et Marchés de Capitaux" et "Gestion Back Office".
Expérience avérée dans la participation à un schéma majeur de transformation (programme supérieur à 20 M? ou de plus de 2 ans).
Expérience minimale de 4 ans en gestion de projet.
Expérience minimale de 2 ans en tant que PMO
Maîtrise avancée des outils bureautiques (Excel, Access) pour mettre en ?uvre et automatiser le reporting.
Connaissance des aspects SI (processus, données, architecture et infrastructure technique).
Informations sur la Mission
Durée : 24 mois
Temps plein
Démarrage de la mission : juin 2024
Localisation de la réalisation de la mission : Paris / région parisienne.
Contrat : Freelance
Télétravail : 2 jours par semaine.
Profil candidat:
Compétences Requises
Connaissance des fonctions Finance et/ou Risques dans les secteurs banque de développement ou d?investissement, avec une expérience minimum de 5 ans, particulièrement dans les domaines "Trésorerie et Marchés de Capitaux" et "Gestion Back Office".
Expérience avérée dans la participation à un schéma majeur de transformation (programme supérieur à 20 M? ou de plus de 2 ans).
Expérience minimale de 4 ans en gestion de projet.
Expérience minimale de 2 ans en tant que PMO
Maîtrise avancée des outils bureautiques (Excel, Access) pour mettre en ?uvre et automatiser le reporting.
Connaissance des aspects SI (processus, données, architecture et infrastructure technique).