DIRECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'EMPLOI
-Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, PRDFP) et d'observation (en lien avec les CARIF, OREF, observatoires de branches, CNEFOP) et de contractualisation (convention annuelle d'application du PRDF)
-Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
-Exigence de méthodologie d'évaluation ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités
-Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
-Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
-Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
-Rapprochement des politiques de formation et des besoins régionaux, prise en compte des problématiques de mobilité géographique des bénéficiaires de formations
-Renforcement des dispositifs de contrôle juridiques et financiers et d'évaluation des résultats vis-à-vis des prestataires
Relations fonctionnelles
-Relations fréquentes avec les élus
-Relations fréquentes avec la direction générale des services et les services de la collectivité
-Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les partenaires socio-économiques régionaux, les branches professionnelles, etc.
Activités
-Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
-Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
Conditions d'exercice
-Travail en bureau, déplacements sur le territoire
-Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Rythme de travail souple.
-Disponibilité et réactivité
Activités transverses
-Aide à la décision et mise en oeuvre des orientations d'une politique publique
-Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
-Ingénierie et pilotage d'études
-Veille et observation sectorielle
-Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-Organisation et mise en oeuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
-Promotion de l'action publique et communication
Savoir faire
Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
-Organiser et conduire la concertation et le dialogue entre acteurs associés à la politique et aux interventions de la collectivité
-Conduire l'élaboration et le déploiement des schémas régionaux de formation et des contrats d'objectifs
-Planifier sur un mode partagé les conditions d'intervention et d'aide de la collectivité
-Piloter et coordonner les différents volets du plan régional de formation professionnelle des jeunes et des adultes
-Établir les accords cadres et conventions et coordonner la relation avec les institutions et les structures partenaires de la collectivité
-Définir les règlements et conditions de mise en oeuvre des programmes et dispositifs par territoires, branches d'activités, prestataires, publics
-Définir un plan de promotion des dispositifs et programmes d'intervention de la collectivité
-Superviser l'élaboration technique des cahiers des charges d'appels d'offres
-Contrôler la passation et l'exécution des marchés auprès des opérateurs et prestataires de formation
-Piloter et contrôler les procédures d'agrément, les démarches de certification engagées avec les prestataires
-Piloter des dispositifs de contrôle des prestataires en contrat et d'évaluation des programmes d'action
Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
-Assurer l'interface et le relais entre la collectivité et l'ensemble des partenaires institutionnels liés aux dispositifs
-Coordonner les dispositifs entre acteurs et animer la contractualisation entre partenaires
-Promouvoir et établir des partenariats publics/privés
-Sensibiliser les directions et partenaires internes à une gestion transversale des projets
-Capitaliser sur les projets et les démarches engagés
-Animer les échanges, l'information et la réflexion entre professionnels
-Établir une stratégie de communication sur les enjeux et les orientations de la collectivité régionale
Savoirs professionnels
-Dispositifs et modes d'intervention des différents partenaires sur le champ de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'orientation
- Cadre juridique des structures et organes d'observation, de planification, de concertation à l'échelon national, régional et local
- Cadres juridique, réglementaire et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
-Dispositifs (PLIE, actions dans le cadre des politiques de la ville, de l'action sociale) et acteurs relais (mission locale, PAIO, CIJ)
-Cadre réglementaire des marchés publics
-Cadre réglementaire de l'Éducation (formation initiale, orientation)
-Législation du travail et réglementation relative à l'alternance et à l'apprentissage
-Prestataires et cabinets d'études
-Caractéristiques et modalités de coopération avec les organismes de formation
Savoirs généraux
Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
-Environnement territorial
-Fonctionnement et services de la collectivité régionale