CHEF de SERVICE (H/F)
Poste à pourvoir à compter du 26 août 2024 jusqu'au 13 juillet 2025, CDD à temps complet (39h/semaine du lundi au vendredi avec RTT) : pour son Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) située à Guérande et son Dispositif d'Auto-Régulation (DAR) au sein d'une école primaire à Saint-Nazaire :
Rémunération selon la Convention Collective Nationale du 15 mars 1966 avec reprise d'ancienneté.
Zones d'intervention : Département de Loire Atlantique (poste basé à Guérande).
Le SESSAD est agréé pour accompagner des enfants, adolescents, jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans présentant soit une déficience intellectuelle, soit des troubles du comportement, soit des troubles envahissant du développement (TED) dont l'autisme.
Il apporte un soutien souple, adapté et de proximité aux personnes accompagnées par le dispositif ainsi qu'à leur famille ou à leurs aidants.
A travers un projet à visée inclusive, différents soutiens thérapeutiques, éducatifs, et pédagogiques, sont proposés à l'enfant, l'adolescent ou jeune adulte pour accompagner son développement et sa prise d'autonomie.
Les objectifs sont définis avec la famille (ou représentant légal) ou avec le jeune majeur dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA).
Le DAR situé au sein de l'école élémentaire Albert CAMUS à Saint Nazaire permet la scolarisation en milieu ordinaire (CP au CM2) d'élèves diagnostiqués TSA sans déficience cognitive.
Le projet est étroitement articulé avec l'équipe enseignante de l'école. Les élèves sont affectés à une classe, un étayage médico-social présent au sein de l'école (éducateurs spécialisés, psychologue, psychomotricien, ) vient parallèlement répondre à leurs besoins spécifiques.
Divers soutiens thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques, définis avec la famille dans le cadre du Projet Personnalisé d'accompagnement, sont ainsi proposés au sein de l'école ou dans un cadre ambulatoire.
Vos missions :
Vous êtes le garant(e) des orientations de l'Association et du projet de service :
- Organise le fonctionnement du service en conformité avec le projet de service en lien avec le directeur,
- Assure une fonction d'interface entre le directeur et l'ensemble des personnels
- Assiste le directeur dans l'animation, la coordination, la régulation et le contrôle des équipes
- Participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet de service
Vous êtes garant(e) de la mise en œuvre des projets personnalisés et supervise leur application :
- Veille à l'application des conditions de travail, des normes d'hygiène et de sécurité
- Concourt à l'application des textes législatifs, réglementaires et des différentes procédures ou règlements internes à l'association et notamment ceux liés à la concrétisation des lois de 2002 et de 2005
Vous avez une connaissance fine du secteur médico-social, sanitaire, protection de l'enfance et Education Nationale.
Vous êtes au fait de l'actualité des politiques publiques et de ses évolutions.
Vous avez la capacité à vous inscrire dans des réseaux d'échanges et de coopérations.
Vous êtes réactif, avez de l'appétence pour développer de nouveaux projets, de nouvelles idées,
Vous êtes doté d'un esprit créatif et animé,
Vous êtes à l'écoute et bienveillant(e),
Vous êtes capable d'appliquer rigoureusement des procédures et méthodes de travail,
Vous aimez travailler en équipe,
Experience: Débutant accepté
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Prévenir et résoudre les conflits,Repérer des dégradations ou incidents,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.