chargé de prévention des risques professionnels
Placé sous l'autorité du responsable de service Ressources humaines et développement professionnel, le Chargé de prévention des risques professionnels interviendra pour le compte de la COR mais également pour le compte des communes adhérentes du service commun prévention proposé par sa collectivité.
Il aura pour mission de :
- assister et conseiller l'autorité territoriale auprès de laquelle il est placé dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail ;
- prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
- faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
- accompagner des démarches de qualité de vie au travail.
Activités principales
-Participation à la démarche d'évaluation des risques professionnels,
- Élaboration et mise à jour des documents uniques d'évaluation des risques professionnels (DUERP),
- Élaboration et mise en œuvre des programmes de prévention et proposition de plan d'actions,
- Analyse des conditions de travail et veille au respect des dispositifs de protection et de prévention,
- Analyse et suivi des accidents du travail,
- Collaboration avec les services de santé et de sécurité au travail (médecine préventive, inspection du travail,...),
- Participation aux réunions du Comité Social Territorial et à la Formation Spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) avec préparation et présentation des dossiers,
- Gestion des Équipements de Protection Individuelle et des vêtements de travail,
- Planification et mise en œuvre des formations santé-sécurité en lien avec les partenaires (Collectivités, CNFPT, organismes de formation...),
- Animation des réseaux (service commun mutualisé prévention, réseau des référents santé-sécurité au travail, ...),
- Communication, information et participation à la sensibilisation du personnel sur les risques professionnels,
- Veille réglementaire et juridique en matière de santé et de sécurité au travail,
- Gestion des visites médicales.
Activités secondaires
- Réalisation de tableaux de bord en lien avec l'activité et les commandes ponctuelles,
- Réalisation de rapports d'activité annuels du service commun avec collecte des données,
- Production de statistiques en fonction des commandes reçues par le service
Le chargé de prévention pourra être amené à remplir d'autres missions ponctuelles en fonction de l'activité du service.
Formation
- Issu d'une formation ou d'un cursus dans le domaine de la santé - sécurité au travail
- Expérience significative sur un poste similaire serait souhaitable
Connaissances
- Connaissance des réglementations en matière de santé et sécurité au travail (code du travail, réglementation incendie...)
- Évaluation des risques, capacité à mener des analyses et des diagnostics de risques
- Utilisation d'outils bureautiques et TIC
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
- Environnement territorial et sphère publique, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
Savoir-faire
- Promouvoir la santé et la sécurité au travail
- Conduire des actions de promotion et de formation
- Analyser les pratiques professionnelles et les comportements à risques
- Être doté de capacités rédactionnelles et de synthèse
- Argumenter, communiquer, convaincre, négocier
- Savoir élaborer un programme et le contrôler
- Savoir prioriser
Savoir-être
- Proactivité et force de propositions
- Organisation et autonomie
- Diplomatie, qualités de négociation
- Sens des relations humaines
- Sens de la pédagogie, qualités d'écoute
- Réactivité
- Discrétion, respect de la confidentialité
- Rigueur
- Sens du collectif et du travail en équipe
Permis B indispensable.