Agent administratif et d'accueil (H/F)
- Accueil physique et téléphonique du public en demande de logement
- Information sur l’accès au logement, les circuits de la demande
- Gestion et suivi du dossier de demande de logement : enregistrement, traitement, suivi, instruction, entretien, rendez-vous
- Montage du dossier pour présentation en commission d'attribution et enregistrement des décisions
- Gestion des congés de logement et des propositions d’attributions
- Organisation administrative, participation et suivi des commissions des bailleurs
- Mise à jour du progiciel : demandeurs logés et parc locatif
- Elaboration d’indicateurs et de tableaux statistiques pour suivre les attributions du contingent municipal et répondre aux demandes de la communauté urbaine et les demandes ACD ou DALO
- Renseignement sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux et de la collectivité
- Gestion administrative du service : gestion des agendas de la responsable et de l’élue, classement et archivage des dossiers, rédaction de courriers et de notes,
- Constitution des dossiers d’aides sociales facultatives
- Enregistrement, gestion et suivi des domiciliations
- Constitution et suivi des dossiers de demandes d’aides légales
- Polyvalence administrative avec les travailleurs sociaux du service
Missions :
- Accueil physique et téléphonique du public en demande de logement
- Information sur l’accès au logement, les circuits de la demande
- Gestion et suivi du dossier de demande de logement : enregistrement, traitement, suivi, instruction, entretien, rendez-vous
- Montage du dossier pour présentation en commission d'attribution et enregistrement des décisions
- Gestion des congés de logement et des propositions d’attributions
- Organisation administrative, participation et suivi des commissions des bailleurs
- Mise à jour du progiciel : demandeurs logés et parc locatif
- Elaboration d’indicateurs et de tableaux statistiques pour suivre les attributions du contingent municipal et répondre aux demandes de la communauté urbaine et les demandes ACD ou DALO
- Renseignement sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux et de la collectivité
- Gestion administrative du service : gestion des agendas de la responsable et de l’élue, classement et archivage des dossiers, rédaction de courriers et de notes,
- Constitution des dossiers d’aides sociales facultatives
- Enregistrement, gestion et suivi des domiciliations
- Constitution et suivi des dossiers de demandes d’aides légales
- Polyvalence administrative avec les travailleurs sociaux du service
Profil :
- Maîtrise des techniques et des outils de communication et de bureautique
- Connaissance de la législation sur le logement social, des dispositifs et des acteurs de l'action sociale
- Savoir conduire un entretien, s’exprimer clairement, évaluer et reformuler la demande
- Gestion des situations de stress et régulation des tensions
- Connaissance des compétences et de l’organigramme de la collectivité
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Capacités rédactionnelles et relationnelles