Technicien Spécialisé Dfci Saint-Gaudens - 31 H/F
La Direction Territoriale Midi-Méditerranée couvre 2 régions administratives (Occitanie et PACA) et comprend 9 agences territoriales, une agence études, une agence travaux, une agence Défense Forêts Contre les Incendies et deux agences Restauration Terrain en Montagne.
L'agence territoriale Pyrénées-Gascogne assure la gestion de 22 000 ha de forêt domaniale et de 96
000 ha de forêt communale dont 92 000 ha de forêts de montagne à enjeux environnementaux élevés
et 26 000 ha de forêts de plaine à enjeux de production.
Le(a) technicien(ne) spécialisé(e) est le correspondant opérationnel de l'Agence territoriale vis-à-vis de la direction territoriale Midi-Méditerranée.
Vos missions impliquent :
- La gestion des Obligations légales de débroussaillement sur les 3 départements de l'agence territoriale (31-65 aujourd'hui, 32 possiblement demain).
- L'organisation et la mise en oeuvre des patrouilles.
- La correspondance des feux pastoraux de l'agence en appui aux unités territoriales.
- La relation avec les services de l'État sur le domaine feux de forêts et d'espaces naturels.
- La réalisation et l'appui à la réalisation de diagnostics et plans de massifs DFCI sur l'agence.
- La référence juridique en matière d'incendie de forêt.
- L'implication comme membre du réseau police de l'agence (personnel armé)
- Le montage, ingénierie et maîtrise d'oeuvre sur dossiers et travaux à caractère DFCI et de desserte forestière
- L'appui aux aménagistes et aux autres personnels de l'agence en matière de DFCI.(Défense forêts contre les incendies).
Conditions particulières
Poste nécessitant le port de l'arme de service
Profil recherché : Autres
Vous disposez d'un BTS Gestion Forestière ou d'un diplôme supérieur en lien direct avec la gestion forestière ou expérience professionnelle équivalente, une expérience DFCI serait un plus.
Compétences techniques/Savoir faire
- Compétences techniques forestières.
- Capacités d'analyses et de montage de dossier.
- Compétences en SIG et cartographie.
- Maîtrise les outils informatiques de base (Word, Excel, GPS et en adaptation facile à de nouveaux outils informatique) et est capable de gérer le contact avec les élus et les partenaires publics et privés (exploitants forestiers notamment).
Aptitudes professionnelles
- Compétences relationnelles requises.
- Capacité à travailler en équipe et inter services.
Caractéristiques du poste
- CDI à pourvoir dès que possible
- Assermentation possible après formation pour la réalisation des missions
- Déplacements nombreux
- Rémunération à partir de 2100 Euros brut mensuel variable selon expérience
- Tickets restaurant (9 Euros)
- 5 semaines de congés payés + 22 jours de repos forfait jours
- Mutuelle entreprise avantageuse.
- Avantage comité social et économique.