Ingénieur pédagogique transition écologique & développement (H/F)
Le projet C-DéCIDé vise à accompagner la réindustrialisation d'un territoire zéro carbone en développant une offre de formation complète et diversifiée allant de l'infrabac au doctorat, adaptée à différents publics, de la formation initiale à la formation continue. Pour cela l'ULCO, au sein de son alliance A2U, avec les universités d'Artois et de Picardie - Jules Verne, va mettre en place sept plateformes technologiques de formation, appelées chantiers-écoles, mises en réseau dans le cadre d'une symbiose territoriale. Ces plateformes offriront une offre de formation complète et diversifiée, allant de micro-certifications à des diplômes nationaux et des titres professionnels, en passant par des blocs de compétences et des dispositifs hybridés et/ou d'auto-formation.
L'ingénieur pédagogique, sous la responsabilité de la directrice opérationnelle du projet, accompagneront les équipes pédagogiques de l'ULCO (IUT, EILCO, Licence) dans la création et le déploiement d'une offre de formation à destination d'un public FI et FC, qui réponde aux besoins du territoire en matière de décarbonation industrielle.
Ingénieur pédagogique transition écologique & développement soutenable (TEDS) :
Activités principales :
- accompagner les équipes pédagogiques à la création ou l'adaptation de module de formation dans le domaine de la transition écologique
- analyser les besoins et co-concevoir avec les équipes pédagogiques des dispositifs de formation et des ressources pour des enseignements hybrides et innovants (capsules vidéo, outil de réalité virtuelle et/ou augmentée, virtualisation de Travaux Pratiques, etc.)
- créer des scénarios pédagogiques à destination des publics de formation continue, dans le cadre des micro-formations, en y intégrant la logistique complète nécessaire à leur réalisation
- participer à la coordination et au suivi du projet C-DéCIDé, ainsi qu'à ses différents comités et groupes de travail
- contribuer à la réflexion des composantes autour de l'évolution de l'offre pédagogique
- participer à l'élaboration d'un catalogue commun aux membres du consortium, de micro-formations/micro-certifications, en lien avec le coordinateur de l'offre de formation C-DéCIDé,
- valoriser les projets des équipes pédagogiques dans une logique de partage des bonnes pratiques auprès des membres du consortium
- conduire une veille sur les approches innovantes en pédagogie et en assurer leur diffusion auprès des équipes pédagogiques de l'établissement et des membres du consortium
- en lien avec les composantes de formation de l'ULCO, organiser la mise en œuvre logistique des formations
- assurer le suivi (quantitatif et qualitatif), l'évaluation et l'amélioration continue des transformations pédagogiques opérées en vue de leur pérennisation
Compétences attendues :
- Connaissance des processus de l'ingénierie pédagogique (de l'analyse des besoins à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs)
- Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
- Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la pédagogie ;
- Connaissances de base dans les grands domaines de la transition écologique (Changement climatique, Décarbonation, Biodiversité, Ressources, Transition sociale... )
- Connaissance en gestion de projet ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l'aisance à l'oral ;
- Connaissance générale du contexte, de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur ;
Experience: 12 Mois
Compétences: Conduite de projet
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur