Attaché de Direction F/H
Il intégrera le réseau des attachés de direction du Codir de la Fondation, dans un souci de coordination et partage des différentes actions et informations.
Missions principales:
1. Assister le Directeur Médical dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction et de ses dossiers opérationnels :
* Assurer la coordination des chantiers transversaux de transformation de la direction Médicale en proposant le cadrage et la gouvernance associés :
* Détermination et instauration de l’organe d’animation des instances de suivi (comités d’arbitrage de lancement et de pilotage) ;
* Suivi et coordination du déploiement des différents chantiers et de leur articulation entre eux ;
* Rédaction de comptes-rendus/ note de synthèse/ présentations facilitant la prise de décision du Directeur Médical
* Coordonner le déploiement de la mise en conformité des méthodes et des procédures au sein de la direction ;
* Proposer et coordonner l’organisation de temps forts à différents niveaux (avec l’appui logistique de l’assistante de direction), promouvant le développement de l’esprit d’équipe au sein de la direction.
2. De manière générale, accompagner l’action du Directeur Médical
* Assurer la préparation en amont des dossiers en cours (recueil et consolidation des informations) ;
* Coordonner et contribuer à l’organisation du conseil scientifique de la Fondation en lien avec le comité de Direction ;
* Contribuer à la préparation des réponses écrites et des interventions orales du Directeur Médical ;
* Contribuer à la préparation des visites extérieures et y assister le cas échéant ;
* Être force de proposition pour promouvoir l’action de la Direction Médicale auprès des partenaires internes et externes ;
* Piloter des dossiers et des projets spécifiques.
Formation :
BAC+5 (IEP/ Master spécialisé sur l’international/ Droit)
Savoir Faire :
· Connaissance et compétences du fonctionnement en mode Projet
· Excellente capacité rédactionnelle
· Esprit de synthèse – Rigueur – Clarté d’expression orale et écrite
· Maîtrise des outils de gestion et de communication informatique
· Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
Savoir être :
· Responsabilité – Discrétion - confidentialité
· Capacité d’organisation et de gestion des priorités
· Capacité de travail en autonomie et de manière transversale
· Sens du dialogue et de l’écoute
· Diplomatie et qualités relationnelles
· Capacité à fédérer les collaborateurs et les équipes autour de projets communs
· Capacité à rendre compte
· Disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation
Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation indépendante et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.
Regroupant 160 collaborateurs à travers une quinzaine de pays, en France et à l’international en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, en asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :
- Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé ;
- Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux ;
- Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières ;
- Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.