Directeur de la crèche Petit Poucet (h/f)
Positionnement hiérarchique : N+1 : Coordinateur Petit Enfance
N+2 : Directeur DPS
MISSIONS :
Sous la responsabilité du Directeur Petite Enfance et Vie Scolaire, vous dirigez la structure multi-accueil municipale : le Petit Poucet.
FONCTIONS ET ACTIVITES :
Gestion de la structure :
Mette en place le projet d'établissement et le règlement intérieur (définition, mise en œuvre, évaluation).
Evaluer les projets d’activités socio-éducatives
Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux.
Développer et animer des partenariats.
Organiser et contrôler les soins et de la surveillance médicale
Promouvoir la structure
Organiser et animer des activités pour les enfants
Participer à commission d'attribution de place en crèche
Gestion du personnel :
Gérer/encadrer une équipe
Participer à la gestion des ressources humaines de la structure (recrutement, formation).
Encadrer les élèves et l’apprenti,
Gestion financière :
Elaborer un budget prévisionnel (fonctionnement et investissement)
Suivre l’exécution du budget
Facturer et encaisser les participations financières des familles
Suivre la régie de recettes (régisseur)
Gestion administrative :
Réaliser des statistiques CAF, bilan annuel
Effecteur une veille juridique, sanitaire et sociale
S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Contrôler l'application du protocole des règles d'hygiène et de sécurité
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Lieu de travail : Crèche Petit Poucet
Temps de travail : 37H30
Particularités ou contraintes du poste :
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes.
Disponibilité
Deux lieux géographiquement éloignés dans la ville demandant un véhicule motorisé pour effectuer les déplacements entre les deux établissements.
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
SAVOIR
Connaitre les textes législatifs et réglementaires régissant la petite enfance, ainsi que ceux régissant l’hygiène et la sécurité.
Avoir d’excellentes connaissances des comportements de l’enfance.
Avoir Diplôme d’Etat lié au grade.
SAVOIR – FAIRE
Avoir une expérience de la gestion d’un établissement petite enfance et de l’encadrement d’une équipe. L’expérience de la gestion d’une structure multi-accueil serait appréciée.
Etre capable de conduire des projets.
Faire preuve d’une forte autonomie pour le fonctionnement de la structure.
Savoir prévoir et gérer un budget.
Maitriser des outils informatiques, bureautiques
APTITUDE / QUALITE
Avoir de très bonnes qualités relationnelles.
Avoir le sens du service public.
Etre disponible et rigoureux
Faire preuve de discrétion / confidentialité.
Etre disponible.