CHARGÉ(E) D’INSTRUCTION SOCIALE INSERTION MSVS REMIREMONT
• Activités principales :
- Assurer l’accueil de second niveau lié la mission
- Assurer la gestion administrative du dispositif : suivi et changement des orientations, en collaboration étroite avec les Délégués Insertion(DI)
- Gérer et traiter le flux quotidien des bénéficiaires du RSA
- Saisir des contrats d’engagements réciproques et liaisons avec les référents
- Préparer des réunions des Equipes Pluridisciplinaires Techniques(EPT) et suivre des procédures de suspension, ouverture de procédures sanction en lien avec les DI, traitement du Procès verbal de l’ EPT
- Assurer le suivi des financements individuels dans le cadre du RSA
- Utiliser et développer les outils collaboratifs au sein de la MSVS et de gestion mutualisée entre les MSVS
- Préparer les supports de communication liés aux projets et actions
- Préparer les comités de suivi trimestriel, réaliser les comptes-rendus de réunions.
- Participer aux réunions d’équipe MSVS, aux réunions départementales et aux groupes de travail liés aux missions
- Réaliser des statistiques et l’archivage liés à la mission.
• Activités spécifiques :
- Assurer le binômage sur le dispositif FSL, en lien avec ses 2 collègues.
- Être le renfort auprès des autres secrétaires en cas de nécessité de service.
DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
• Diplômes : BEP à BTS Métiers du secrétariat
• Expériences antérieures : en secrétariat médico-sociale
SAVOIR
• Connaissances informatiques (World, Excel, Outlook, Office 365…)- Techniques et outils numériques
• Bon niveau de français, écrit et oral
• Connaissances du secteur médico-social et des missions du Conseil Départemental
• Techniques d’écoute et de communication
• Règles de l’expression orale et écrite de qualité, d’orthographe, syntaxe et synthèse
SAVOIR FAIRE
• Accueillir tout type de public avec bienveillance
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement du service, savoir évaluer les demandes a
• Gérer les situation de stress et réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Prendre des notes lors des réunions et rédiger des compte-rendu et réaliser des documents et contenus divers
• Savoir anticiper ( échéances…)
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
SAVOIR ETRE
• Bonne présentation physique et orale
• Adaptabilité et polyvalence
• Sens de l'écoute, discrétion professionnelle
• Autonomie
• Diplomatie et patience
• Disponibilité
• Sens du service public
• Esprit d’initiatives
• Rigueur, organisation et méthode – rapidité d’exécution
• Esprit d’équipe