Conseillere en Economie Sociale et Familiale H/F
Vous interviendrez au sein sur un service SAMSAH service d'accompagnement spécialisé qui répond aux besoins d'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique se trouvant à leur domicile.
Vos missions seront :
* participation en lien avec les autres travailleurs sociaux au diagnostic social du public.
* assurer des actions de conseil, d'information et de formation auprès des usagers et des personnels dans les domaines de l'alimentation, de l'hygiène de vie, de l'équipement et de l'habitat, de l'habillement, du budget et de la consommation et des loisirs.
* soutenir ou suppléer les fonctions sociales de l'individu et du groupe familial et social en maintenant ou créant du lien social, en optimisant les potentialités de chacun.
Les fonctions sont multiples :
diagnostic social, accompagnement social, médiation, négociation, animation, formation, encadrement et gestion.
La démarche du conseiller ESF se fait à partir d'entretiens individuels dans l'établissement, de visites à domicile et d'accompagnement sur le terrain.
La dimension de l'accompagnement social, y compris jusqu'au domicile des personnes, est réalisée spécifiquement par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
· vous proposerez un premier niveau d'accompagnement administratif : information et conseil sur la gestion des papiers : aide au classement, au tri et au traitement de la situation administrative et financière de la famille ; vérification de la situation administrative et de l'ouverture des droits sociaux ; accompagnement auprès des différentes administrations (sécurité sociale, CAF) ceci afin de clarifier une situation bloquée et de prévoir une régularisation immédiate ou à venir.
· travailler à l'amélioration des situations de vie telles que : la détermination du budget alimentaire familial ; des conseils sur la composition d'un menu équilibré ; un aménagement d'espaces nuit et jour bien distincts pour le respect et le bien-être de chacun des membres de la famille ; une prise en compte de la sécurité, de l'insalubrité ou de la conformité des équipements ménagers ; des travaux de rénovation ; un plan de réaménagement du cadre de vie avec la personne intéressée et selon les demandes ou besoins de chaque membre qui compose le foyer.
· intervenir dans une dynamique de résolution des difficultés présentées, au travers par exemple de l'établissement d'un budget prévisionnel qui reprend l'ensemble des ressources et des dépenses, de demande de rééchelonnement auprès des dispositifs bailleurs ou sociaux, de demande de secours, d'information sur les différents types de crédits existants, mise en place et suivi du dispositif « micro-crédit ».
· favoriser l'accès ou le maintien au logement autonome : aide à la recherche d'un logement dans le secteur locatif privé (lecture des annonces, conseils pour se présenter à un futur propriétaire et réflexions sur le type de logement souhaité et la situation géographique) ; aide à la constitution de dossiers de demandes de logements auprès des bailleurs sociaux et recherche de solutions temporaires, aide à la constitution de FSL et d'allocation logement. (Présentation de la situation sociale afin de motiver la demande) ; orientation vers les organismes spécifiques liés à l'accès pour le logement ; recherche de solution en cas d'impayés en partenariat avec l'assistante sociale et le propriétaire, proposition de plan d'épurement de la dette
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Type d'emploi : Intérim
Durée du contrat : 3 mois
Rémunération : 11, 65€ à 17, 00€ par heure
Nombre d'heures : 35 par semaine
Programmation :
- Du lundi au vendredi
- Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel