Responsable administratif et financier/chef de projet enseignement, recherche et formation
Sous la responsabilité de la Directrice Enseignement Supérieur, Recherche et Formation, vous aurez en charge la gestion administrative, financière et juridique des dossiers gérés au sein de la direction. Vous serez responsable du volet administratif et financier du programme " France 2030-Territoires d'innovation " pour lequel PMA est chef de file (jusqu'à 2028) ainsi que du projet d'extension du campus universitaire des Portes du Jura. Vous participerez à l'élaboration des dossiers de candidature de PMA en réponse à des appels à projets et serez amené à assurer le suivi de nouveaux projets confiés à la Direction. Vous serez le référent communication des grands projets gérés au sein de la Direction.
Responsable administratif et financier
- superviser l'ensemble des tâches administratives, financières et juridiques de la Direction,
- assurer la préparation des budgets en lien avec la Directrice, ainsi que son suivi et sa gestion dans la limite des moyens alloués,
- établir des bons de commande et assurer les paiements,
- rédiger et mettre en œuvre les conventions de partenariat et les avenants,
- être une personne référente pour les questions budgétaires, répondre aux questions posées en interne et en externe par les partenaires de la Direction (université de Franche-Comté, porteurs de projets " territoires d'innovation ", université de technologie de Belfort-Montbéliard, trajectoire formation, CFA du Pays de Montbéliard...), préparer et participer aux différentes réunions concernant ces questions,
- préparer les délibérations du Conseil Communautaire et veiller à leur application,
- être en capacité de lancer et de gérer des procédures de marché public, en lien avec la direction des affaires juridiques,
Chargé de projets
- assurer le suivi administratif et financier du programme " Territoires d'innovation " ; en lien avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage, préparer et participer aux deux comités de suivi annuels regroupant la Caisse des Dépôts et Consignations, la préfecture du Territoire de Belfort et la sous-préfecture de Montbéliard ainsi que le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et être le référent de ces questions auprès des membres du consortium (entreprises, universités, laboratoires de recherche...),
- organiser le Festival INOUIH créé dans le cadre de " Territoires d'innovation " et assurer la mise à jour des éléments de communication liés à ce programme (mise à jour du site internet, de différents supports),
- gérer l'ensemble des tâches administratives, financières et budgétaires liées à l'opération de réhabilitation de l'ex polyclinique des Portes du Jura : monter les dossiers de demande de subvention et en assurer le suivi comme la gestion, rédiger les documents administratifs de contractualisation, assurer un suivi par dispositif de financement et un suivi global dans un souci d'optimisation du financement du projet, bien identifier et distinguer, en fonction des dispositifs de financements sollicités les dépenses éligibles et assurer le suivi des recettes correspondantes,
- assurer une veille des différents dispositifs de financement existants et qui pourraient être mobilisés,
- être le référent communication autour des grands projets gérés par la Direction,
- être force de propositions.
Missions secondaires
- suppléance ou assistance des collègues de la direction en cas de besoin.
De formation initiale supérieure (bac+4 ou +5) en finances/comptabilité ou en gestion des collectivités locales, vous justifiez d'une expérience confirmée dans le domaine de la gestion administrative et l'accompagnement de projets.
Vous êtes intéressé par les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et de la formation, et l'accompagnement de projets innovants.
Vous maîtrisez l'environnement juridique et financier des collectivités locales et connaissez les règles de la commande publique.
Vous avez une capacité à travailler en transversalité, à mobiliser des ressources internes.
Vous êtes reconnu pour vos capacités relationnelles et rédactionnelles.
Organisé, rigoureux, vous savez faire preuve d'initiative et êtes force de propositions.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Vous êtes titulaire du permis B.