Responsable du service scolaire h/f
- Coordination des projets des écoles et propositions d'actions des services de la Ville, Projet Educatif Territorial au sein des établissements scolaires,
- Assistance et conseil technique aux élus, en lien avec le Directeur de l’enfance,
- Encadrement des ATSEM : organiser leur temps de travail en coopération avec les directeurs des écoles, gérer les absences, participer aux recrutements, évaluer les agents,
- Gestion budgétaire et administrative du service : construction et suivi du budget, commandes pour les écoles (mobilier, fournitures), validation des factures sur le logiciel dédié,
- Préparation de la facturation et réception des règlements,
- Instruction administrative des dossiers, rédaction des délibérations du service,
- Préparation des commissions scolaires avec l'élu du secteur, participation aux conseils d’école,
- Traitement des demandes de dérogations, traitement et suivi des réclamations des familles,
- Suivi des conseils et des effectifs des 3 groupes scolaires et des ouvertures/fermetures de classes,
- Contact privilégié avec les directeurs des écoles pour la coopération éducation nationale/mairie, assure le suivi des conventions relatives à l'école,
- Polyvalence sur la gestion des inscriptions scolaires et périscolaires en cas d'absence de la responsable,
- Régisseur suppléant pour l’encaissement des familles et suivi des impayés,
- En lien avec le directeur, organisation de la campagne d'inscription scolaire,
- Participation à la définition des orientations stratégiques des centres de loisirs et accompagnement de l'élaboration collective du projet pédagogique des centres,
- Organisation et supervision des Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC),
- Gestion des situations conflictuelles avec les administrés,
- Accueil téléphonique et physique du public.
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance des missions et du fonctionnement des acteurs et partenaires ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maitrise du fonctionnement administratif et budgétaire du service ;
- Maîtrise des outils informatiques.
Compétences relationnelles :
- Qualités relationnelles, aptitude à l'écoute et à la médiation ;
- Savoir manager et motiver une équipe de travail, capacité à encadrer et animer des équipes ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Gestion de conflits, diplomatie ;
- Capacité à communiquer et à travailler avec les partenaires et en transversalité avec les services de la Ville ;
- Sens aigu du service public ;
- Organisation, disponibilité et réactivité ;
- Expérience dans un poste similaire requise.