Accompagner et Informer les Ressortissants Étrangers dans leurs Démarches Administratives H/F
Votre mission de Service CiviqueObjectifs
L'accompagnement numérique des étrangers est une mission d'appui et de médiation numérique pour les ressortissants étrangers présents en France, disposant d'un droit au séjour prévoyant la délivrance d'un titre via le service ANEF et qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leurs démarches.
Actions
Le point d'accès numérique (PAN) est un lieu accueillant le public.Le médiateur numérique offre un accompagnement personnalisé :Accueillir, informer les usagers étrangers pour faciliter la démarche en ligne : Expliquer la procédure avant, pendant et après que celle-ci soit réaliséeVérifier la complétude des dossiers de demande de titres et information des usagers des pièces manquantes.Saisir des données sur un logiciel spécifique (ANEF)Gérer la boîte fonctionnelle : répondre aux demandes simples des usagers adressées sur la boite fonctionnelle, notamment aux questions relatives aux procédures de dépôt et de constitution des dossiers et de prise de rendez vous. Voir plus
Le point d'accès numérique (PAN) est un lieu accueillant le public.
Le médiateur numérique offre un accompagnement personnalisé :
- Accueillir, informer les usagers étrangers pour faciliter la démarche en ligne : Expliquer la procédure avant, pendant et après que celle-ci soit réalisée
- Vérifier la complétude des dossiers de demande de titres et information des usagers des pièces manquantes.
- Saisir des données sur un logiciel spécifique (ANEF)
- Gérer la boîte fonctionnelle : répondre aux demandes simples des usagers adressées sur la boite fonctionnelle, notamment aux questions relatives aux procédures de dépôt et de constitution des dossiers et de prise de rendez vous.
Capacité d'initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Votre environnement Formations obligatoires
Le volontaire bénéficiera de la formation certifiante (PSC1) pour acquérir les gestes de 1ers secours, d'une formation civique et citoyenne.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission.
L'organisme d'accueil, informations pratiques MINISTERE DE L'INTERIEUR -PREFECTURE DE LA VENDEE
La préfecture de la Vendée assure la mise en oeuvre sur le territoire de l'ensemble des politiques définies par le gouvernement, elle est en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des citoyens.
Engagée dans une démarche d'amélioration continue de l'accueil de ses usagers et dans le cadre d'une modernisation de l'action publique, la préfecture de la Vendée est attentive aux mutations économiques et est à l'écoute du public pour progresser et proposer des services de plus en plus novateurs et personnalisés, en particulier dans le cadre de la Charte Marianne, du label Préfecture2.0 et du plan Préfectures Nouvelle Génération.
3 Missions de l'organisme
206 Missions du réseau
Localisation de la mission
MINISTERE DE L'INTERIEUR -PREFECTURE DE LA VENDEE
29 rue DELILLE 85000 La Roche-sur-Yon
A proximité des transports
Mon contact
Judicaël BRECHAULT
Chef de bureau des étrangers
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement