Contrôleur de gestion frais généraux F/H
Rejoignez une entreprise au cœur des activités du groupe BPCE, de ses évolutions et de son développement.
Organe central du Groupe, BPCE SA assure la coordination, la cohérence et les synergies entre les différentes marques pour porter les ambitions du Projet du Groupe BPCE 2024.
Les missions confiées à nos collaborateurs offrent une vision transversale des enjeux économiques et stratégiques du Groupe.
Vos missions au sein de l’équipe
Au sein d’une équipe de 5 personnes et rattaché(e) au directeur contrôle de gestion sociale et pilotage RH, vous êtes en relation avec les différents correspondants budgétaires, pour assurer le pilotage des prévisions et arrêtés trimestriels et annuels ainsi que le processus budgétaire des charges externes, des charges indirectes et des refacturations de la DRH Groupe. Vous concevez et produisez les tableaux de bord et les reportings internes dans le respect des délais en y apportant une analyse.
En tant que Contrôleur de Gestion frais généraux, vous aurez pour principales missions :
Piloter les charges externes de la DRH BPCE et indirectes de la DRH Groupe :
· Collecter les données nécessaires au travers des différents systèmes d’informations et auprès des responsables budgétaires
· Contrôler la cohérence des éléments collectés
· Suivre, au travers de tableaux de bord détaillés et rigoureux, le réalisé et justifier les écarts entre réalisé et prévisionnel (analyse approfondie des variations)
· Réaliser les atterrissages annuels ainsi que le budget qui sera présenté en Business Review au Président
· Animer le cycle budgétaire et les relations avec les différents interlocuteurs
· Réaliser des études de coûts
Assurer le suivi et la mise en œuvre des refacturations de prestations de service de la DRH Groupe :
- Collecter les données nécessaires au travers des différents systèmes d’informations et auprès des responsables budgétaires
· Facturer les entités concernées et estimer les produits à recevoir en lien avec la comptabilité
. Assurer le suivi des situations mensuelles par rapport au budget et dans le respect du planning des directions attribuées
· Réaliser les atterrissages annuels ainsi que le budget qui sera présenté en Business Review au Président
· Animer le cycle budgétaire et les relations avec les différentes entités refacturées
Réaliser des études et analyses ciblées :
· Enquêtes externes : DARES, AFB, ECMOSS…
· Reporting SURFI
· Suivi des congés
Optimiser l'ensemble des processus du contrôle de gestion :
· Fiabiliser les données et garantir leur exactitude
· Identifier les points d'amélioration afin de réaliser un suivi précis de l'activité et mettre en place des mesures correctrices
· Structurer l’activité au travers de procédures
Le profil que nous recherchons
De formation supérieure Bac +5 de type Master en Gestion et/ou école de commerce avec une spécialisation en finance ou contrôle de gestion, vous bénéficiez d'une expérience confirmée (+ de 5 ans) sur un poste similaire.
Vous maîtrisez les processus financiers et du contrôle de gestion.
Rigoureux, fiable, organisé et méthodique, vous êtes habile avec les chiffres et retenez la cohérence et les ordres de grandeur.
Vous êtes doté d'un esprit d'analyse et de synthèse associé à un excellent relationnel. Aussi, vous êtes capable d'expliquer et de traduire les chiffres à vos interlocuteurs et savez faire face à des interlocuteurs exigeants.
Vous avez une très bonne maitrise de Powerpoint et d’Excel. Des connaissances sur SAP Business Objects seraient un véritable atout.
Vous êtes autonome, adaptable, respectueux des délais et disposez d’un sens aigu de la confidentialité.
Pourquoi nous rejoindre ?
Un Groupe engagé dans le développement de ses collaborateurs
* Des opportunités professionnelles au sein de l'ensemble du groupe BPCE, avec la possibilité de bénéficier d’accompagnements sur-mesure (parcours d’upskilling / reskilling, LinkedIn Learning ..)
* Un modèle managérial favorisant la mise en responsabilité et la prise d'initiatives
Un Groupe engagé dans les enjeux sociétaux et environnementaux
* Le Groupe BPCE place le climat comme priorité d’action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises. Trois objectifs sont fixés : aligner tous ses portefeuilles sur une trajectoire "net zéro", accompagner ses clients dans leur transition environnementale, et réduire sa propre empreinte.
* En quelques chiffres la RSE dans le Groupe :
o 1erfinanceur de l’économie sociale et solidaire avec 15.9 Md€ d’encours
o 35 Md€ d’encours de financement de la transition énergétique
o 6 millions d’emplois soutenus grâce à l’activité des réseaux BP et CE
Être un employeur inclusif à travers des politiques fortes en termes de mixité, d’équilibre des temps de vie, de santé au travail …
Mais aussi …
* 10 jours de télétravail par mois avec une subvention mensuelle de 22 euros
* Une carte ticket-restaurant de 9,8 euros par jour de télétravail
* 29 jours de congés payés et entre 16 et 19 jours de RTT (en fonction du calendrier des jours fériés)
* 64,2% de prise en charge des frais de transport
* Un dispositif d’épargne salarial attractif avec système d’abondement de 2500 euros annuel
* Une mutuelle avantageuse avec la prise en charge de la cotisation à hauteur de 56,3 %
* Vous aurez accès à toutes les prestations de notre CSE : enveloppe loisirs, tarifs préférentiels sur la billetterie, voyages organisés, etc. pour profiter de moments de pause entre amis ou en famille !
NOTRE PROCESS DE RECRUTEMENT
Notre annonce vous parle et vous donne envie ? Candidatez, et si votre profil matche notre équipe de recruteurs vous contactera :
* 1 entretien pour comprendre votre parcours et vos motivations
* 1 à 2 entretiens métiers
A minima un des entretiens aura lieu au sein de nos locaux, pour que vous puissiez découvrir votre futur environnement de travail.
En tant qu’employeur responsable et engagé à construire un environnement de travail inclusif, nous offrons les mêmes opportunités aux talents de tous horizons, indépendamment de votre âge, origine, orientation sexuelle, handicap...