Responsable du CCAS
- Participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique sociale de la collectivité ;
- Assiste et conseille les élus ;
- Anime et développe les partenariats sous les orientations des élus ;
- Assure la promotion des services d’action sociale sur la commune et assure l’instruction et le suivi des aides légales et extra-légales ;
Piloter les activités du CCAS
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur ;
Programmer et planifier les projets et actions relevant des missions du CCAS ;
Piloter l’élaboration et l’exécution du budget du CCAS ;
Produire la production des actes administratifs nécessaires au fonctionnement du service ;
Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’action sociale
Assister et conseiller la Vice-Présidente et le Président du CCAS ;
Réaliser et actualiser un diagnostic social du territoire ;
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes ;
Identifier les moyens de leur mise en œuvre et les proposer ;
Faire vivre, avec la Vice-Présidente, la Commission interne des affaires sociales et les différents groupes de travail ;
Assurer la collaboration avec les acteurs locaux
Collaborer avec les travailleurs sociaux du secteur pour assurer l’accompagnement et le suivi des situations particulières (la Caisse d’allocation familiale, les bailleurs sociaux, les associations, les organismes mutualistes, le Conseil départemental,…)
Contribuer à la construction et à la mobilisation des partenariats locaux ;
Mobiliser les institutions et associations pour une meilleure cohérence des aides extra légales ;
Participer à la création et la mise en œuvre d’actions collectives ou d'évènements transversaux ;
Participer à la réflexion, au suivi et au développement des actions ;
Participer à l'organisation d'évènements (semaine bleue, actions d’information et de prévention, action » d’aller vers » ……) ;
Coordonner les aides légales et facultatives
Mettre en œuvre la politique des aides extra légales retenue par les élus en lien avec la direction générale des services ;
Instruire et étudier les dossiers en lien avec les partenaires institutionnels du secteur ;
Présenter et soumettre les dossiers à la décision des élus lors des commissions internes et des Conseil d’Administration du CCAS ;
Coordonner et assurer le suivi des décisions prises par le Conseil d’Administration du CCAS ;
Être une aide à la décision auprès de la Vice-Présidente et du Président dans le cadre des décisions d’urgence pour les dossiers ne passant pas au Conseil d’Administration ;
Gérer l’attribution des aides facultatives et le suivi des administrés ;
Assurer le pilotage de la procédure de domiciliation
Instruire les demandes de domiciliation et assurer un suivi régulier des domiciliations en lien avec les agents d'accueil ;
Diplôme de l’enseignement supérieur et/ou bénéficiant d’une expérience significative dans des fonctions similaires
Maitrise de l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes budgétaires et comptables d’une collectivité ;
Connaissances en secrétariat : rédaction notes, courriers, comptes-rendus, classement…
Connaissance du cadre réglementaire des dispositifs d’action sociale, des fondements et valeurs du travail social ;
Maîtrise des techniques d’entretien avec les publics en difficulté ;
Capacité à apprécier et traiter des situations de détresse ou d’agressivité ;
Connaissances et pratiques des tableaux de bord et des outils de pilotage ;
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
Connaissances de la comptabilité publique et des règles budgétaires ;
Rigueur, fiabilité et discrétion professionnelle ;
Autonomie ;
Capacité d’adaptation ;
Disponibilité, écoute et patiente ;
Force de proposition et aide à la décision.