Secrétaire général de mairie (h/f)
Assistance à l’autorité territoriale / Aide à la décision et conseil aux élus
- Assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
- Préparer et animer des commissions thématiques
Organisation du Conseil Municipal :
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal avec rédaction des notes de présentation, des comptes rendus de séance et des délibérations
Elaboration du Budget / dossiers de subventions / achats / marchés publics :
- Elaborer le budget, assurer le suivi et l’analyse
- Gérer les achats de la collectivité
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
Urbanisme :
- Gestion des demandes d’urbanisme
- Assurer la collaboration avec le service instructeur des autorisations d’urbanisme
- Participer à la mise en œuvre de la planification de gestion de l’aménagement de l’espace
Ressources humaines :
- Responsabilité hiérarchique du personnel
- Organiser les services de la commune
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivi de l’absentéisme, des dossiers d'assurance statutaire
- Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, …)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière
Communication :
- Superviser la communication externe (presse, site internet, participation à l’élaboration des bulletins d’information)
- Communication interne, contribuer à l’animation du dialogue social
- Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats
Secrétariat du Maire et des élus :
- Veiller à la préparation, l’organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles, respecter les procédures liées aux scrutins
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- Répondre aux courriers divers
- Participer aux réunions diverses en lien avec les missions
Veille juridique :
- S’informer, analyser, synthétiser et restituer les informations relatives aux réformes, aux innovations, à la modernisation et au développement de la collectivité
- Procéder à la mise en œuvre des documents obligatoires liés à la gestion de la collectivité
Polyvalence :
- Participer à toutes les taches nécessaires au bon fonctionnement du service public
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissement publics
- Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaître et savoir appliquer les modalités de gestion des instances
- Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique
- Connaître et savoir gérer les équipements communaux
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
- Connaître et savoir appliquer les techniques de communication
- Maîtriser les outils bureautiques
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
Autonomie, rigueur, organisation et méthode
Polyvalence, adaptabilité
Gestion des priorités
Prise de décisions
Qualité relationnelle, sens de la communication
Sens du service public (déontologie et discrétion)
Capacités managériales