Assistant Administratif et Comptable - RH H/F
Dans les cadres de vos missions, vous prendrez en charge l'ensemble des tâches administratives et comptables/RH de l'entreprise dans le respect des normes comptables, juridiques et fiscales et assurez l'application de la stratégie en matière de ressources humaines.
Activités principales :
- Préparer les documents réglementaires d'embauche d'un salarié et assurer la gestion administrative du personnel : DPAE, contrats de travail, avenant, absences, congés, départs, déclarations sociales, notes de frais, dossiers collaborateurs, mutuelle, intéressement
- Superviser intégralement les opérations de gestion de la paie du personnel
- Réaliser la gestion des activités commerciales de l'entreprise (Enregistrement des données clients, saisie des commandes, gestion des litiges)
- Coordonner l'ensemble des activités comptables, (Clients et fournisseurs) et administratives de l'entreprise dans le respect de la loi et des normes comptables (Facturation, déclarations fiscales, trésorerie, enregistrement des opérations comptables, paiements et encaissements)
- Se tenir informé(e) des changements dans la réglementation fiscale et comptable et veiller à leur correcte application
- Participer aux différents contrôles et audits financiers
- Gérer les relations avec les banques, les services fiscaux, les organismes sociaux
- Préparer la clôture des comptes annuels avant vérification
- Fournir à l'expert-comptable les données chiffrées qui permettent d'établir les documents financiers légaux (Bilan, compte de résultat, liasse fiscale, situation périodique)
- Recueillir auprès de la direction les besoins et attentes en termes de RH
- Accompagner le développement des compétences des salariés (Plan de formation, entretiens professionnels, évaluations)
- Répondre aux différentes demandes des opérationnels sur l'ensemble des domaines RH
- Définir et veiller à l'application par les opérationnels de l'ensemble des procédures RH
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur en matière de protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, règlement intérieur).
Activités secondaires :
- Piloter le standard téléphonique
- Participer au processus de recrutement
- Gèrer le courrier
- Effectuer le suivi des AR de commande fournisseur
- Actualiser le paramétrage des systèmes de traitement des données comptables
- Commander les fournitures et consommables divers pour l'ensemble des services à leur demande
- Déclencher les interventions de prestataires à la demande des services
- Travailler sous l'autorité du dirigeant et en collaboration avec le personnel d'encadrement
- Echanger des informations avec le service qualité, le service commercial, le service achats et la direction
- Communiquer de manière régulière avec les opérateurs de production
Vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des contrôleurs fiscaux.
Vous assurez le pilotage de votre activité, prenez les décisions nécessaires dans le cadre de vos responsabilités et dans le respect des règles et des impératifs liés à l'exploitation de l'entreprise
Vous veillez au respect des dispositions légales et réglementaires, assurez un reporting de ses actions et résultats à la direction dans une parfaite transparence, appliquez les règles de sécurité établies en respect du règlement intérieur
Vous êtes en contact régulier avec des interlocuteurs externes à l'entreprise (clients, prestataires externes, organismes, banques, administrations)
Bac +2 (BTS / DUT) Comptabilité ou Assistant de gestion PME/PMI
Connaissances approfondies dans les différentes disciplines de la comptabilité générale et analytique
Connaissance professionnelles générales des normes comptables, fiscales et juridiques
Connaissance dans l'ensemble des domaines de gestion des RH (Recrutement, formation, administration du personnel)
Bonnes connaissances en relations sociales (Droit du travail, droit social, obligations légales, prévention des risques)
Connaissance des techniques de management
Maîtrise des logiciels de comptabilité et de paie SAGE / Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques
Respect les horaires de travail et faire preuve d'un comportement éthique.
Nous recherchons avant tout une personne rigoureuse, autonome et expérimentée.