Responsable du service Affaires civiles et Citoyenneté (H/F)
- Management opérationnel : Animation et pilotage des équipes/Gestion des ressources humaines.
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de citoyenneté, état civil et funéraire.
- Conseil administratif et juridique : Sécurisation des actes du service/Veille réglementaire et juridique.
- Organisation de la tenue du fichier électoral et des scrutins électoraux, en transversalité avec les services supports de la collectivité (logistique, bâtiments, affaires scolaires, cuisine centrale...).
- Organisation du recensement de la Population avec le coordonnateur communal et l'INSEE.
- Organisation des secteurs État Civil, en lien avec le référent et Titres d'identité et Formalités, en lien avec l'adjoint au responsable.
- Organisation de la gestion administrative du secteur funéraire, en lien avec le référent.
- Gestion budgétaire du service.
- Formation minimum de niveau bac +3
- Solides connaissances en matière d’état civil, de droit électoral et de droit funéraire
- Capacité à suivre l’évolution des différentes réglementations
- Capacité d’anticipation, d’adaptation et réactivité
- Connaissance de l’organisation générale des administrations et des établissements publics
- Capacité à organiser l’activité d'un service
- Notions de règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Capacité à manager, coordonner et à animer une équipe
- Connaissances de base en matière de ressources humaines
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la diplomatie
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance des technologies de l’information et de la communication
- Maîtrise de l’outil informatique
- Disponibilité importante lors des scrutins électoraux