Assistant.e de gestion financière, budgétaire
Exécution du budget
* Réception et vérification des pièces comptables
* Récupération des factures via l'interface CHORUS PRO / CIRIL
* Validation des bons de commandes (vérification imputation comptable et de la disponibilité des crédits)
* Saisie des engagements (si besoin) et des réservations de crédits
* Saisie et mandatement des factures
* Mise à jour des tiers
* Gestion des virements de crédits
* Suivi des dépenses de fonctionnement de tous les budgets
* Gestion des procédures spécifiques d'exécution des dépenses et recettes
* Traitements des dépenses constatées par la trésorerie avant émission des pièces comptables par l'ordonnateur
* Gestion des recettes perçues avant émission de titres
* Suivi et traitement de titres de recettes, établissement de mémoires (loyers, remboursements de charges, etc...)
* Utilisation et alimentation des tableaux communs de suivis mis en place au sein de la Direction
* Accompagnement des services dans l'utilisation du logiciel comptable, la gestion et le suivi de leurs crédits et de leurs engagements
* Echanges avec les fournisseurs
* Relations avec les services de la Trésorerie
* Classement et archivage des documents (informatique et papier)
Participation à l'élaboration du budget et décisions modificatives
* Saisie de prévisions et des arbitrages, élaboration des tableaux de bord
- Connaissance des procédures comptables et financières M57
- Connaissance du fonctionnement de la Collectivité et des services
- Utilisation des applications de gestion financière (applicatif interne à la Mairie et applicatif de la Trésorerie)
- Maitrise des outils bureautiques (Pack office, messagerie, internet...)
- Capacité à alerter la Direction en cas d'anomalies (ex : facture sans engagement, dépassement de crédits...)
- Savoir synthétiser les éléments d'information comptables et les communiquer de manière fiable
- Rigueur, discrétion, sens du service public, qualités d'écoute et de dialogue (notamment dans le conseil des services en matière de procédure comptable et budgétaire)
- Respect des règles de confidentialité
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Esprit d'initiative