Responsable du pôle santé au travail - maintien dans l'emploi
Il/elle est garant(e) des intérêts de l'organisation territoriale, des procédures en matière de santé, prévention et conditions de travail et des règles visant l'équité de traitement des agents.
Il/elle coordonne l'activité des agents du pôle santé au travail - maintien dans l'emploi, contrôle leur travail et s'assure du maintien et du développement de leurs compétences.
- Encadrement des 4 agents du pôle en cohérence avec les orientations préalablement définies
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique des risques professionnels et des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de la hiérarchie
- Gestion et analyse des accidents de travail, de trajet et des maladies professionnelles
- Suivi du conseil médical
- Gestion des arrêts maladie
- Accompagnement et orientation des agents en situation de handicap
- Gestion des mesures sociales
- Gestion des allocations temporaires invalidité
- Préparation d'études, indicateurs, rapports, bilans, statistiques et notes d'aide à la décision
- Réalisation d'entretiens individuels et collectifs
- Accompagnement des agents et des services
- Suivi des situations individuelles complexes
- Rédaction d'actes réglementaires et de documents individuels
- Information, sensibilisation à la santé et sécurité au travail
- Suivi des aménagements de postes et des reclassements
- Assurer l'organisation et l'animation opérationnelle du service et garantir le lien entre les activités de la Médecine du Travail et le Service de Gestion Administrative de la Santé ;
- Coordonner la démarche de prévention des risques professionnels ;
- Superviser la mise en œuvre d'actions / projets de santé au travail et de prévention
- Intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, tant sur l'adaptation des postes et des locaux, que d'acquisition d'équipements spécifiques, ou encore ayant trait à l'organisation du travail ;
- Renforcer la démarche QVCT en articulation avec la santé au travail ;
- Piloter l'organisation des réunions de la formation spécialisée du CST en matière de santé et de sécurité au travail et en assurer le suivi ;
- Organiser les visites de délégation des membres de la formation spécialisée du CST ;
- Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention ;
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions de formation en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail ;
- Recevoir et accompagner les agents en situation difficile ;
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (incluant les risques psycho-sociaux)
- Participer à l'élaboration d'un plan de prévention de l'absentéisme
- Participer et contribuer à l'élaboration des documents réglementaires
- Suivre le budget du pôle
- Contribuer au développement du partenariat avec les acteurs en matière de prévention (représentants du personnel, médecin de prévention, FIPHFP, etc.);
- Assurer une veille technique et juridique ;
- Travailler en transversalité avec les services de la DRH à la définition et mise en œuvre d'une politique de prévention au sein des services
SAVOIRS :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines et des politiques publiques en matière de santé et de prévention des risques
- Notions essentielles de santé publique
- Dispositifs d'accompagnement des agents
- Méthodes et outils de gestion
- Procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi
- Technique de conduites d'entretien individuel et collectif
- Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc. sur la santé)
- Différentes situations de handicap
- Statut de la fonction publique, environnement territorial, fonctionnement des instances, acteurs de la prévention
- Code du travail et de la sécurité sociale
- Famille des risques professionnels
- Méthodes et outils de gestion d'évaluation des risques
- Indicateurs de la santé et de la sécurité
- Textes réglementaires relatifs à la gestion des absences
- Management opérationnel
- Techniques de communication internes / externes
SAVOIR FAIRE :
- Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- Accompagnement des agents et des services
- Suivi des instances relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Conseil et assistance auprès de la hiérarchie
- Préparation d'éléments de réponse sur les dossiers/questions des représentants du personnel
- Information, sensibilisation et communication sur les questions de santé et sécurité au travail
- Réalisation de tableaux de bord, bilans et indicateurs, élaboration d'outils de suivi
SAVOIR ÊTRE :
- Diplomatie, discrétion et devoir de réserve
- Adaptabilité, souplesse et disponibilité
- Anticipation, réactivité et initiative
- Transversalité, force de proposition
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur
- Forte autonomie
- Qualités relationnelles, d'écoute et de synthèse
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Souci d'efficacité et de résultat
- Coopération et esprit d'équipe
- Maîtrise de l'outil informatique