Chargé / Chargée de mission développement économique (H/F)
Sous la direction de la Directrice de Pôle Développement Territorial et Aménagement du Territoire, le/la chargé(e) de mission développement économique pilote et coordonne les études et la mise en œuvre des projets de développement économique et d'animation du tissu économique.
Dans le cadre de vos missions vous aurez en charge de :
Faciliter les projets entrepreneuriaux - Aménagement et développement :
- Aménagement et gestion des zones d'activités
- Optimisation du foncier à usage économique
- Participation à la définition d'un Pôle Entrepreneurial
Développer la politique agricole :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie agricole
Accompagner la prise de décision politique de la Commission "Développement économique
- Préparation des argumentaires techniques pour proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
- Préparation de l'ordre du jour des commissions, mise en œuvre de l'organisation matérielle et technique des réunions,
- Rédaction des propositions et des comptes rendus de la commission,
- Rédaction des projets de décisions ou de délibérations à soumettre aux différentes instances décisionnelles,
- Rédaction des notes, courriers et documents relatifs à l'activité et aux projets du service,
- Organisation de l'archivage des dossiers,
- Organisation de visites d'entreprises, d'intervention thématiques avec les partenaires
Accompagner la transition énergétique des acteurs économiques :
- Suivi et mise en oeuvre des projets de productions d'ENR d'intérêt communautaire
Animer le conseil de développement du territoire :
- Mobilisation, préparation des conseils de développement (ordre du jour, comptes-rendus, supports et annexes, sessions de travail) et animation
- Organisation de visites sur le territoire
- Organisation des interventions thématiques (personnel de la CCCE, acteurs extérieurs, partenaires)
Votre profil :
Issue d'une formation supérieur Bac+3 à Bac+5 en économie, administration, développement locale ou assimilé. Une expérience sur un poste similaire serais un plus.
Vous disposez des compétences suivantes :
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe et du dialogue
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Aptitude à la conduite de projet
- Bonne connaissance de l'environnement réglementaire des collectivités
- Bonne connaissance du monde de l'entreprise
- Maitrise du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises
- Capacité à se projeté sur des dossiers de long terme.
La possession du Permis B est obligatoire.
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.
Rémunération à définir en fonction du profil et de l'expérience.
Temps de travail : poste à temps complet avec plusieurs rythmes de travail possibles ; 35h sur 5 jours, 4.5 jours, 4 jours ou sur 4 jours et un vendredi sur 4.
Avantages : participation à la mutuelle santé et à la prévoyance maintien de salaire destinée à limiter le reste à charge des agents, Tickets Restaurant et pack attractif d'avantages du comité d'entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux, carte de réduction, etc.)
Experience: 1 An(s)
Compétences: Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
La Communauté de Communes de Cattenom et Environs
(25 547 habitants sur un territoire à dominante rurale et localisé dans l'aire d'attraction des agglomérations de Luxembourg et Thionville - une intégration forte et de nombreuses compétences exercées (assainissement, voiries, culture, sport, enfance,...)