Policier municipal (h/f)
- Mettre en œuvre la politique de sécurité établie par le maire.
- Dans le cadre de missions de prévention : Assurer et veiller au maintien du bon ordre, de la sureté, de la tranquillité et de la salubrité publique ; Informer et assurer une relation de proximité notamment avec les habitants.
Commune de 7 500 habitants – Commune membre de la CDA de la Rochelle (1ère couronne)
o Surveillance générale de la commune (patrouille, pédestre, et portée) ; Prévention et répression des incivilités ; Contrôle du respect de la réglementation routière ; Lutte contre le bruit ; Médiation de voisinage.
o Respect des règles d’occupation du domaine public : rédaction de courriers, main courante, rapport et procès-verbaux ; Enquête administrative et insalubrité
o Suivi des déclarations dans logiciels spécifiques : chiens dangereux, meublés de tourisme, taxis.
o Gestion des objets trouvés.
o Gestion de la mise en fourrière de véhicules abandonnés ou en infraction sur l’espace public de la commune.
o Rédaction d’arrêtés du maire relatifs au stationnement, à la circulation et à l’utilisation de l’espace public.
o Mise en place, surveillance et sécurité des cérémonies militaires ; surveillance et sécurité des entrées et sorties des écoles publiques ; surveillance et sécurité des animations municipales.
o Port et dépose du courrier des services de la mairie au bureau de poste communal quotidiennement
o Accueil et relation avec les publics : Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ; Ecouter, accompagner les personnes en difficulté ; Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ; Orienter les personnes vers les services compétents ; Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
Missions spécifiques :
o Participer à des réunions internes et/ou externes liées à la sécurité (CASPD notamment).
Cadre statutaire lié au poste :
Catégorie : C
Filière(s) et Cadre(s) d’emplois : Police municipale / Agents de Police municipale
Grade(s) : Gardien brigadier ; brigadier-chef principal
Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
- Planning en coupure jusqu’à 19h 1 semaine/2
- Travail certains jours fériés pour les cérémonies
- Ouverture et fermeture du city stade
Durée hebdomadaire de travail ou temps annualisé (le cas échéant) :
Temps complet : 36h/semaine (6 jours de RTT/an)
Moyens et équipements associés :
Ordinateur, logiciels métier, téléphone portable, véhicule de service (voiture, scooter, vélo, …)
Spécificités hygiène et sécurité (Equipement de protection individuelle…) :
Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Savoirs et savoir-faire :
- Pouvoirs de police du maire ; Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice ; Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ; textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale.
- Gestion situationnelle : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique ; Techniques d’intervention.
- Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ; Techniques de recueil d’information et de constatation des infractions ; procédures administratives ;
Savoir être :
- Faire preuve de psychologie et de discernement ; Calme et maitrise de soi ; Capacité à rendre compte.
- Aptitude à dialoguer avec des populations spécifiques et/ou difficiles.
- Sens du service public ; autonomie.
- Grande discrétion professionnelle.
Recrutement dans le cadre d’emplois des Agents de police municipale (catégorie C), titulaire.
Formations : Conditions d’exercice professionnel soumis aux conditions règlementaires d’agréments, d’assermentation. Formation initiale d’agent de police municipale et formation continue (FCO police).
Permis et habilitations : Permis B et Permis A1 (125 cm3).
Port d’armes (bâton télescopique) avec obligation de formation.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Accès aux prestations du CASEL