CHARGE(E) DE MISSION TOURISME
Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).
Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romanes aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.
Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...
Territoire en perpétuel mouvement, Saintes Grandes Rives, l’Agglo est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.
Ma carrière, c’est si Saintes !
Sous l’autorité du chef de projet développement et attractivité du territoire en charge du Ferrocampus et du tourisme, le chargé de mission tourisme assure le suivi de la programmation des animations touristiques de Saintes Grandes Rives, l’Agglo. Il assure l’organisation globale d’un programme annuel d’animations touristiques sur l’ensemble du territoire Saintes Grandes Rives l’Agglo en lien avec les communes : Echappées Rurales, Préludes, Cinés Plein Air, Escapade sur le fleuve Charente… Il est présent sur ces événements et assure la coordination des intervenants.
Le chargé de mission assure l’interface avec le service Communication de l’Office de Tourisme et celui de l’agglomération pour établir la stratégie de communication sur les évènements.
Il participe aux instances notamment à la Commission Tourisme et recherche des financements et des partenariats. Il évalue les enveloppes financières et assure le suivi administratif, logistique et budgétaire des animations. Il assure la coordination de la sécurité et de l’éco-responsabilité des évènements.
Le chargé de mission tourisme assure la coordination de l’Appel à projet « Soutien aux animations touristiques à rayonnement intercommunal » contribuant notamment à l’attractivité et au développement touristique de Saintes Grandes Rives l’Agglo. Il accompagne des porteurs de projets dans le montage des dossiers. Il instruit des dossiers et mettre en œuvre le suivi administratif qui en découle pour l’arbitrage par les élus en commission.
Le chargé de mission doit construire et animer un réseau partenarial public et privé du secteur touristique, de l’animation, du spectacle. Il est en lien avec les élus et les autres services de l’office de tourisme et de Saintes Grandes Rives l’Agglo.
Disposant d’une expérience réussie sur un poste similaire, vous avez une réelle connaissance des secteurs touristiques en développement. Vous avez su capitaliser une expertise sur les dispositifs de financements et sur les processus administratifs et financiers.
Vous avez le sens relationnel développé et êtes également force de proposition pour assurer la mise en œuvre d’animation touristique de qualité. Autonome et dynamique, vous avez une forte appétence pour travailler en transversalité.
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des rédacteurs ou à défaut par voie contractuelle.