Adjoint au Chef de service prestations financières et aide sociale (H/F)
Le service Prestations financières et aide sociale de la Direction de l'Autonomie contribue à la mise en œuvre des dispositifs d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées en procédant à l’instruction des dossiers de demandes d’aides sociales et au contrôle du service fait. Il assure la mise en paiement des prestations aux usagers et/ou aux établissements et services médico-sociaux assurant la prise en charge de ces publics et au recouvrement des recettes liées (récupération des indus et récupération sur succession/donation).
Il élabore et assure, en binôme avec son/sa CDS, le suivi du budget relatif aux périmètre du service (PCH, APA, ESMS...) en lien étroit avec les autres services concernés (Établissement, Domicile, etc.). Pour ce faire, il participe ainsi activement à la préparation budgétaire de la politique autonomie lors des différentes étapes budgétaires de la collectivité (BS, DM, BP).
Il contribue à la mise en place d'indicateurs pour une bonne gestion et prospective financière.
Management : structurer, programmer, coordonner, soutenir et valoriser l'activité du service
- Encadrer et manager des équipes : 25 agents répartis sur deux sites distincts, Grenoble et Bourgoin
- Encadrer et organiser l'activité du service structuré autour de 4 « pôles » de compétences : l'instruction et la liquidation de l'aide sociale, la récupération sur succession, les mandatements à la personne, le suivi budgétaire
- Manager les ressources humaines, structurer et superviser l'action du service dans le domaine administratif et budgétaire - Développer une agilité managériale, par l'innovation managériale et la promotion d'un management collaboratif favorisant l'initiative et la coopération
Thématique :
- Assurer la préparation budgétaire : Préparation lors des différentes étapes budgétaires de la collectivité : BS, DM, BP et mise en place d'indicateurs de suivi
- Suivre le budget ; Responsable de la bonne exécution et du suivi des dépenses relatives à l'hébergement des personnes âgées et handicapées et au versement des prestations PA/PH et des recettes correspondantes
- Assurer l'interface entre les partenaires et les différents services ; Interlocuteur privilégié de la Direction des finances, de la paierie départementale et des établissements PA/PH...
- Mettre en œuvre les politiques départementales ; Participation aux différents projets stratégiques
- Piloter des projets
- Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation ; Être force de propositions sur une simplification des procédures de gestion et une optimisation des moyens de fonctionnement. Poursuite du travail sur le paiement net
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Aptitude à piloter des projets
Aptitude à accompagner le changement
Capacité à réguler
Capacité à déléguer
Connaissance des règles budgétaires
Qualité relationnelle
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Esprit de synthèse
Pro-activité
Prérequis :
Expérience de poste à responsabilités
Expérience dans le domaine des finances publiques
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Bac +3/+4
Spécificités du poste :
Disponibilité
Assurer la continuité de service