Responsable affaires scolaires
- Adjointe de la directrice de l'Education/Jeunesse pour les Affaires Scolaires
- Polyvalence accueil de la Maison des Services (Affaires Scolaires + accueil le samedi matin)
Assurer la gestion et le suivi des affaires scolaires et périscolaire :
- Assurer la définition du périmètre scolaire
- Gérer les inscriptions scolaires et périscolaires par le portail famille
- Assurer la gestion des dérogations
- Assurer la gestion des relations entre les parents et les responsables d'établissements scolaires.
- Participer à la préparation des conseils d'école
- Etre l'interface privilégié avec les écoles
Assurer la gestion budgétaire et administrative :
- Assurer la rédaction des exposés pour le conseil municipal
- Elaborer et suivre les budgets des Affaires Scolaires
- Assurer la gestion et le suivi du mobilier et des travaux dans les écoles
- Analyser et calculer le coût de l'élève et des repas de cantine, définir le forfait annuel OGEC
- Assurer les engagements des dépenses sur le logiciel comptabilité
Participer à la mise en œuvre des dossiers stratégiques de la direction :
- Collaborer aux dossiers de direction (lycée, extension des écoles, projets création…)
- Suivre des différentes manifestations : kermesses, remise des prix, apéritif rentrée scolaire, élections parents d'élèves…
Assurer une permanence à l'accueil de la Maison des Services du samedi matin :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Assurer la distribution sacs de tri
- Assurer les ventes de cartes de cantine, garderie, disques de stationnement
- Gérer les cartes de transports scolaires et non scolaires TPV (duplicatas…)
- Assurer la remise de documents divers pour l’État Civil et le service « Circulation »
Mandataire suppléante de la régie unique
Mandataire caissier régie des transports et disques de stationnement
Les « savoirs » :
- Connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse,
- Bonne connaissance des règles administratives, du droit public et de la comptabilité publique (achat, etc. ...) liés au secteur des affaires scolaires.
- Connaissance des caractéristiques socio-culturelles de la population
- Maîtrise des techniques de gestion des conflits
Les « savoir-faire » :
- Maîtrise des outils informatiques courants et logiciels comptable, enfance…
- Avoir une bonne qualité rédactionnelle
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir s'adapter aux publics et aux situations délicates
- Savoir observer, évaluer un problème et le corriger
Les « savoir-être » :
Etre à l'écoute / Etre organisé / Avoir le sens du relationnel / Etre rigoureux