1 TECHNICIEN QUALITÉ ET PROCÉDURES - CDD 1 AN (H/F)
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.
La délégation gestion et exploitation de l’espace public (DGEEP) réunit dans une même délégation tous les services, soit près de 3000 agents, qui interviennent sur l’aménagement en proximité, la gestion, la maintenance, et l’entretien des patrimoines de voirie (ouvrages, chaussées, trottoirs, places, …), ainsi que sur l’exploitation de services à destination des habitants et usagers (collecte, mobilités)
La direction de l’amélioration du cadre de vie (DACV) se place comme une direction support pour les directions de territoire qui exercent en proximité.
Au sein de la DACV, la direction adjointe voirie propreté (DAVP) intervient plus particulièrement sur les aspects de stratégie métier, d’études et prospectives, de gestion des achats et moyens financiers, de qualité et gestion du système d’information métier pour le compte des services urbains de voirie, nettoiement et collecte mis en œuvre sur les territoires.
Elle est en lien direct avec la direction des déchets de la délégation à la transition environnementale et énergétique sur la mise en œuvre de la stratégie déchets.
Le technicien analyse de données et procédures au sein de l’unité qualité et outils métiers décrit les processus et crée ou met à jour les procédures métiers relatives à la collecte des déchets des ménages et assimilés. Il réalise également une analyse des données d’activité pour produire des indicateurs de suivi et d’évaluation.
VOS MISSIONS:
- réalisation de procédures :
- rencontrer les interlocuteurs dans les services de collecte principalement mais également au sein d’autres services partenaires (nettoiement, voirie) et participer aux instances de coordination pour prendre connaissance des modes de faire en lien avec les procédures à modifier ou à créer,
- analyser les procédures existantes depuis 2015 ainsi que les modes opératoires, les actualiser et en créer pour accompagner l’harmonisation des pratiques et identifier les axes d'amélioration,
- animer des groupes de travail avec les équipes concernées pour recueillir leurs avis, remarques et propositions,
- suivi d’activité :
- recueillir des données d’activité sur les métiers de la collecte et plus largement de la propreté,
- formaliser les processus de recueil de données et créer le système d’analyse,
- développer des indicateurs et en assurer la mise à jour,
- appui à la responsable qualité exploitation de la collecte pour assurer la continuité de service auprès des différents interlocuteurs.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Le CLIP, 83 cours de la Liberté, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sont possibles après accord du manager (35h ; 37h30 + 15 jours RTT ; 38h45 + 22 jours RTT)
- déplacements : fréquents, avec un véhicule de pool.
VOTRE PROFIL:
- maîtrise de la modélisation de procédures qualité (logigramme,…),
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- connaissances en gestion des déchets souhaitées,
- connaissances en management par la qualité souhaitées,
- expérience dans le domaine de l’exploitation des métiers de la gestion des déchets appréciée,
- bonnes qualités relationnelles, aptitude à la synthèse, organisation, rigueur, esprit d'initiative, qualités rédactionnelles, autonomie et capacité à rendre compte.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ou restaurant du personnel selon le lieu de travail ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine,
- espaces de co-working et conciergeries selon le lieu de travail,
- charte du droit à la déconnexion.