Professeur de Formation Musicale
En lien avec le projet d’établissement :
• Enseignement de la Formation Musicale 1er cycle à partir d’une expertise pédagogique et artistique
- Assurer l’enseignement, l’encadrement et le suivi pédagogique des élèves, en tenant compte de la diversité des publics.
- Développer et accompagner la curiosité, la créativité et l’engagement artistique en transmettant les répertoires et en inscrivant son activité dans le projet d’établissement.
- Participation en dehors du temps de cours hebdomadaire imparti, aux actions liées à l'enseignement, considérées comme partie intégrante de la fonction
- Suivi des études des élèves
- Évaluation continue des élèves
- Jurys internes
- Travailler en concertation étroite et en transversalité avec les différentes équipes,
développer de manière constante l’innovation pédagogique, favoriser son partage et les
échanges au sein de l’établissement
- Préparation de cours en ajustant ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des élèves.
- Conseiller les élèves et leurs familles
- Élaboration de projets
- Auditions concerts d'élèves
- Mise à niveau permanente de sa pratique musicale
Participation, dans le cadre du projet d'établissement, à la mise en œuvre des actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale.
Participation aux réunions du Conseil d’établissement et du Conseil pédagogique.
Savoirs :
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Connaissances des répertoires, compositeurs et interprètes de sa discipline
- Large culture générale et musicale
- Connaissances des caractéristiques des différents publics (enfants/adolescents/adultes)
- Connaissance des textes officiels relatifs à l’enseignement artistique
- Connaissances des différentes méthodes et techniques d’évaluation
Savoir-faire :
- Très bonnes connaissances et grande pratique du secteur (Pédagogique et Artistique)
- Coordonner son enseignement avec ses collègues en lien avec l’actualité musicale de
l’établissement ou de la Collectivité.
- Faire évoluer les qualités techniques et artistiques des élèves en appliquant une progression conforme aux programmes officiels
- Participer à la recherche pédagogique et à sa mise en œuvre
- S’associer activement aux différents réseaux régionaux en lien avec sa discipline et s’intégrer dans leurs activités artistiques ou pédagogiques.
▪ Sens du travail d’équipe
▪ Aptitude à gérer des activités pédagogiques de groupe
Savoir-être :
- Très bonnes capacités relationnelles
- Très grande implication personnelle et disponibilité, sens du Service Public.
- Autonomie dans la conduite des activités, sous le contrôle du supérieur hiérarchique
- Sens de la communication et du travail d’équipe avec les autres enseignants et la direction
- Ponctualité, assiduité, organisation
- Force de proposition pour le projet d’établissement