Policier municipal (h/f)
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
* Recherche et relevé des infractions ;
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels ;
* Accueil et relation avec les publics ;
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale ;
* Animation et pilotage d'équipe.
- SAVOIRS :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice ;
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention ;
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux ;
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement ;
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels ;
- Appliquer les techniques et outils de communication ;
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention ;
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
* Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population ;
* Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli ;
* Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service ;
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
* Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie ;
* Etre disponible ;
* Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique ;
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi ;
* Respecter la déontologie ;
* Posséder de réelles qualités relationnelles ;
* Avoir le sens des responsabilité.