DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION (H/F)
Des missions :
- d'information publique : pour contribuer au fonctionnement des services publics.
- de promotion du territoire : pour valoriser vos atouts et attirer des activités économiques.
- d'animation du territoire : pour relayer l'information des activités culturelles, sportives, associatives.
- citoyenne : pour rendre compte de l'action publique.
- sociétale : pour faire évoluer les comportements.
COMPETENCES :
- Recueillir les informations stratégiques liées aux projets de la ville.
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de la ville en matière d'image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.
- Assurer un rôle de conseil auprès du Maire et des élus.
- Gérer les relations médias : rédiger des articles, des points presse, des synthèses, rédiger la revue de presse et les communiqués de presse selon les contextes et les publics ciblés.
- Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles.
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de la ville
Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication
- Conseiller et accompagner le Maire et l'équipe municipale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles.
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication print et digitale.
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de la ville (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, etc.).
- Veiller à la cohérence de l'image de la ville sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports.
- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'action municipale.
- S'occuper de l'organisation de manifestations et d'événements.
Pilotage, évaluation et optimisation
- Élaborer et suivre le budget annuel du service communication et évènementiel.
- Définir et mettre en place une politique d'évaluation des actions de communication à travers d'indicateurs.
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement du service de communication.
Veille
- Se tenir informé des évolutions au sein de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités.
- Effectuer un travail de veille stratégique par rapport aux villes environnantes
- Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances
Formation
Niveau Bac +5 en communication
Savoir-faire
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise des différents aspects de la communication (externe, interne, RP, communication de crise.).
- Excellente culture digitale (internet et réseaux sociaux).
- Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports
- Maîtrise de la réglementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d'éthique et de déontologie.
- Parfaites connaissances des techniques de communication, technologies de l'information, I
- Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d'analyse et de contrôle des coûts.
- Bonne connaissance des techniques de veille technologique, thématique ou artistique
- Maîtrise du pack Office
- Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique : Photoshop, Illustrator, InDesign
Savoir-être
- Anticipation
- Créativité
- Ouverture d'esprit
- Sens de l'écoute et de la communication
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Organisation, rigueur
- Disponibilité
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
Experience: 12 Mois
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.