Chargé(e) de mission "contractualisation (PTRTE) et recherche de financement
Ses principales missions pourront consister à :
- actualiser le diagnostic du territoire,
- recenser les projets portés par les collectivités, mais aussi les autres acteurs locaux,
- aider les élus à déterminer les axes clefs du projet de territoire, à identifier et proposer les projets qui semblent pouvoir intégrer le PTRTE en lien étroit avec le pole aménagement de la CCBJC,
- suivre et piloter les fiches actions en lien étroit avec les partenaires que sont l'ETAT, la Région Grand Est et le département de la Haute-Marne
- monter des dispositifs de participation citoyenne
Il pourra également avoir une activité de veille (actualité des CRTE/PTRTE, appels d'offres du plan de relance, cofinancements possibles), de rédaction (mise en forme des fiches actions), d'animation de réunions auprès des communes membres, d'appui administratif et financier et sera en contact avec de nombreux partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
En parallèle avec cette mission principale, l'agent devra
* accompagner les services de l'intercommunalité et les élus communaux sur les opportunités de financements et le montage des projets communautaires et communaux.
* Assurer le suivi, la mise en place et le renouvellement des politiques contractuelles en vue de la mise en œuvre des futurs contrats avec les partenaires financiers
Le volontaire territorial en administration (VTA) est un jeune diplômé âgé de 18 à 30 ans et d'un niveau Bac+2 au moins, qui renforce les compétences en ingénierie de projets d'un territoire rural le temps d'une mission de 12 à 18 mois maximum. Ces postes s'adressent notamment (mais pas exclusivement) à de jeunes diplômés en droit, aménagement du territoire, géographie, administration des collectivités, sciences politiques, pour remplir des missions comme l'élaboration de diagnostics, la contribution à l'animation ou à l'élaboration de projets de territoires, le montage de dossiers de demande de subvention, le montage de projet ou encore apporter un appui à des chefs de projets (PVD, PAT, etc.).
Plusieurs formations possibles - Bac+2 minimum en : Gestion de projet & Administration publique ou développement territorial
notions du cadre réglementaire des collectivités territoriales, des mécanismes d'aides publiques et des politiques publiques appréciées.
Les " plus " :
- Une envie de travailler en équipe et autour d'un projet commun.
- De la disponibilité, un esprit d'analyse, un esprit d'initiative, de la réserve et discrétion.
- Une aisance relationnelle et capacité d'animation face à un public varié (partenaires, élus, services).