Assistant-te de projets
Composée d’une équipe pluridisciplinaire de 12 agent.es aux profils variés et complémentaires dans le champ de l’urbanisme et du développement social urbain, la Direction de projet porte les missions de :
- pilotage stratégique transversal de la Politique de la Ville : contractualisations partenariales (Contrat de ville, Convention ANRU), animation d’équipes-projets et des instances politiques, mobilisation des acteurs de terrain et des habitant.es, observation, suivi et évaluation ;
- appui et coordination des directions de projet territoriales et des dispositifs spécifiques de la Politique de la ville
- coordination stratégique et opérationnelle de la mise en œuvre du programme de renouvellement urbain (ANRU)
- accompagnement et soutien aux projets associatifs développés en réponse aux besoins des habitant.es et des territoires (éducation, santé, emploi, cadre de vie, ...)
- accompagnement des acteurs institutionnels, associatifs et habitant.es à la transformation (formations pluri-acteurs, démarches d’appropriation et d’accompagnement aux changements d’usages de la ville, ...)
- appui au développement de projets innovants et expérimentaux (conciergeries solidaires, agriculture urbaine, tiers-lieux, ...)
L’assistant·e de projet, sous l’autorité de la directrice de projet Politique de la Ville et de son adjoint, participe à la préparation et au suivi des dossiers et des réunions, à la programmation du Contrat de ville 2015-2023 (et du prochain dispositif de contractualisation), à l’élaboration des supports d’instruction et des tableaux de bord de suivi pluriannuels. Il/elle assiste le pôle « cohésion sociale » de la direction de projet (adjoint à la directrice de projet et chargé.es de mission) sur la conduite de l’ensemble des projets. En binôme avec l’assistante de direction, il/elle assure un accueil téléphonique et physique.
DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales
Assistance technique :
Préparer et organiser les fonds de dossiers, les réunions d’animation des instances de pilotage partenariales (comités de pilotage, comités techniques, comités des financeurs), les réunions de réseaux et les réunions de l’équipe projet.
Participer aux diverses réunions et rédiger un compte rendu.
Réaliser des travaux statistiques et d’analyses.
Assurer la mise à jour de l’ensemble des tableaux de bord.
Garantir l’accueil physique et téléphonique, notamment des porteurs de projet.
En lien avec l’assistante de direction, gérer l’adresse mail générique du service
Programmation du Contrat de ville :
Assurer le secrétariat du guichet unique de l’appel à projets du Contrat de ville, en lien avec les partenaires co financeurs·euses.
Accompagner les porteurs de projet dans le dépôt et le suivi de leurs demandes de soutien.
Suivre les dossiers de demande de subvention déposés sur la plateforme dématérialisée Dauphin gérée par l’Etat et faire le lien avec la plateforme de gestion des soutiens à la vie associative (AIDES) de la Ville et de l’Eurométropole.
Transmettre les dossiers et les pièces complémentaires aux différents partenaires et aux services de l’Eurométropole de Strasbourg.
Rechercher et centraliser les éléments manquants auprès des associations subventionnées ou en demande.
Veiller au retour des éléments financiers par les partenaires.
Préparer les Groupes Techniques d’Instruction (GTI), participer à leur animation et établir les compte-rendus.
Accompagner l’adjoint à la directrice de projet dans la préparation des arbitrages politiques.
Préparer les délibérations et les actes d’exécution (courriers de notification, arrêtés et conventions).
Venir en appui dans la gestion de dispositifs « spécifiques » de la politique de la ville (adultes-relais, ville vie vacances,...).
Activités secondaires
Former les agents·es à l’utilisation du progiciel interne (AIDES).
Accueillir et former les nouveaux arrivants (surcroit occasionnel ou stagiaires en master).
Rechercher des évolutions possibles pour l’amélioration du service.
BAC professionnel secrétariat ou BTS assistant de direction ou similaire, DUT ou licence dans le domaine du développement social urbain, du développement local ou de l'administration générale des collectivités.
Expérience d'un an souhaitée avec une très bonne pratique des outils informatiques sur des fonctions avancées.
Maîtrise des des techniques de secrétariat.
Maîtrise des outils de communication et de recherche.
Maîtrise du pack office et du fonctionnement d'internet et d'intranet.
Maîtrise de la gestion financière et de comptabilité (subventions).
Connaissance des techniques de classement et d'archivage.
Connaissance de la vie associative.
Capacités rédactionnelles.
Capacité à :
rendre compte,
organiser son travail ,
respecter des délais,
travailler dans l'urgence et dans le stress,
anticiper.
Aisance relationnelle.
Esprit d'équipe et synthétique.