EDUCATEUR / EDUCATRICE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (H/F)
Disposant d'une bonne connaissance de l'univers de la Protection de l'Enfance, vous exercez les différentes mesures de Milieu Ouvert :
- Conduire des interventions d'investigations et d'actions d'éducation dans un cadre judicaire auprès des mineurs et de leurs familles en s'appuyant sur le référentiel de la PJJ. Vous devez être capable d'assurer un suivi éducatif des jeunes sur le plan pénal et d'assurer une prise en charge tant individuelle (accompagnement aux audiences judiciaires, aux rendez-vous d'insertion, dans les démarches de santé, etc) que collectives (activités éducative, sportives).
- Rendre compte de votre action à votre hiérarchie et à l'autorité judiciaire, notamment par l'écriture de rapports éducatifs afin d'apporter au magistrat les éléments d'informations et d'analyses lui permettant de prendre sa décision en fonction de la situation du mineur.
- Contribuer à l'élaboration du projet individuel du mineur en vue de favoriser son évolution, son insertion et de prévenir la réitération.
- Intervenir dans le cadre d'un projet de service, travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans un dynamisme partenaria.
Votre activité pourra impliquer des déplacements réguliers.
L'adresse administrative de rattachement se situe au 108 rue de l'évêché-13002 MARSEILLE
Experience: Débutant accepté
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Stratégies de communication externe,Alerter, demander un appui ou un arbitrage en qualifiant la nature du problème,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Mettre en oeuvre des actions de communication interne,Organiser le travail d'une équipe,Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser des logiciels spécifiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Justice
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.